Incidents Nice-OM : que peut-on attendre de la commission de discipline ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/09/2021 à 01:00
Ce mercredi, la Commission de discipline de la LFP doit rendre ses décisions suite à l'instruction sur les incidents qui ont abouti à l'arrêt du match Nice-OM.
Le 22 août dernier, les supporters Marseillais et l'ensemble de la France du football assistaient consternés aux exactions des ultras niçois sur la pelouse de l'Allianz Arena de Nice. Suite à plusieurs jets de projectiles, notamment sur Dimitri Payet, plusieurs dizaines de fans du club azuréen ont pénétré sur le terrain et agressé les joueurs marseillais, provoquant l'arrêt du match Nice-OM (1-0, match arrêté à la 75e minute). Trois jours plus tard, la commission de discipline de la LFP procédait à une première audition et prononçait un huis clos pour l'Allianz Riviera, ainsi que la suspension du préparateur physique de l'OM Pablo Fernandez pour avoir violenté un supporter niçois. Mais elle annonçait également une instruction, et ses conclusions devraient donc être rendues ce mercredi.
"Dans l'esprit des joueurs niçois et de Galtier, le match est gagné pour Nice"
Si l'on se souvient des premières déclarations indignes des dirigeants de l'OGC Nice, rejetant la faute sur les joueurs marseillais et affirmant que leur équipe aurait match gagné, on sait aujourd'hui que tout ne devrait pas être si simple pour les Niçois. En effet, la commission n'a pas déclaré match perdu pour l'OM, en dépit du refus des Olympiens de ne pas revenir sur la pelouse, et la Ligue n'a pas entériné ce score de 1-0. Pourtant, un proche du vestiaire niçois continue de penser que l'issue sera favorable au Gym, comme il l'explique au Phocéen : "Dans l'esprit des joueurs et de Galtier, le match est gagné pour Nice. Ils s'attendent forcément à des sanctions lourdes, mais ne semblent pas perturbés sportivement. Ici, on continue de penser que les torts sont grandement partagés, notamment avec les comportements de joueurs comme Alvaro ou Payet".
On peut aller jusqu'à espérer une victoire de l'OM sur tapis vert, ou dans le pire des cas un match à rejouer sur terrain neutre
Des Niçois confiants, ou au moins en apparence, mais qui pourraient bien tomber de haut ce soir. En effet, dès l'issue de ce triste spectacle, le monde du football n'a pas caché son effarement vis-à-vis de ce qu'il s'est passé. On pense à l'arbitre M. Bastien, qui ne souhaitait pas faire reprendre le match et qui a été soutenu en cela par sa hiérarchie, aux propos sans équivoque de la ministre des Sports, à ceux du syndicat des joueurs (UNFP) et même à ceux de Noël Le Graët, pour qui le match n'aurait jamais dû reprendre. Sachant que le club qui reçoit est responsable des incidents qui peuvent se produire sur la pelouse, notamment avec les supporters, on voit donc mal l'OGC Nice s'en tirer à si bon compte. Sans présager des décisions de la commission ce soir, on peut aller jusqu'à espérer une victoire de l'OM sur tapis vert, comme l'expliquait un membre de la direction à La Provence mardi, ou dans le pire des cas un match à rejouer sur terrain neutre. Toute autre décision constituerait une injustice totale, mais aussi la porte ouverte à ce type de débordements dans le futur. Y compris le "gel du match Nice-OM" évoqué mardi soir par L'Equipe, sans qu'aucun point ne soit attribué...