Incidents Lyon-OM : l'appel des dirigeants olympiens est-il recevable ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/12/2021 à 01:00
L'OM a saisi la commission d'appel de la FFF pour contester les décisions de la LFP de rejouer le match et de ne donner qu'un point de pénalité à Lyon.
Le 21 novembre dernier, le choc Lyon-OM était arrêté après trois minutes de jeu suite à un jet de bouteille sur Dimitri Payet. Résultat : un point de pénalité pour Lyon et match à rejouer à huis clos au Groupama Stadium à une date qui reste à déterminer. Une décision de la commission de discipline vivement contestée par l'OM le soir même par la voix de son directeur de la communication Jacques Cardoze, et pour laquelle le club olympien a décidé de faire appel auprès de la FFF, comme l'a expliqué L'Équipe mardi soir.
"Il me parait difficile, voire impossible de donner match gagné à l'OM"
Déjà, l'OM contestait le fait de ne pas avoir été convoqué par ladite commission, alors qu'il était largement concerné dans cette affaire. Mais ce sont surtout les décisions prises que les dirigeants contestent et veulent modifier à travers cet appel. Un souhait compréhensible, même si ce proche du dossier contacté par Le Phocéen ne croit guère à un revirement de situation favorable à l'OM. "Il faut différencier le côté supporter et le côté objectif. Le match aurait été arrêté à 2-0 pour l'OM à 10 minutes de la fin, ce serait différent, mais là, il me parait difficile, voire impossible de donner match gagné à l'OM. Déjà parce que des concurrents comme Rennes, Nice, Monaco ou Lens crieraient au scandale, et ils auraient raison. La compétition serait totalement faussée par un abruti qui a lancé une bouteille, alors que 60 000 personnes étaient au Groupama Stadium".
"La Ligue est vérouillée par son erreur lorsqu'elle a donné un point en moins à Nice, alors que les faits étaient objectivement beaucoup plus graves"
Un argument entendable si l'on se place du côté de ces concurrents, mais beaucoup moins côté olympien. Pour autant, notre interlocuteur évoque la jurisprudence de Nice-OM, et les conséquences qui ont suivi. "Le deuxième point, c'est que la Ligue est vérouillée par son erreur lorsqu'elle a donné un point en moins à Nice, alors que les faits étaient objectivement beaucoup plus graves là-bas avec un envahissement de terrain et une tentative de lynchage des joueurs. Du coup, la commission doit maintenant vivre avec ce barème qui a été instauré, et mal instauré". En revanche, le fait que l'OM n'ait pas été invité en commission de discipline reste une anomalie que la commission d'appel de la FFF devrait prendre en compte. "L'OM considère que son appel est recevable, et il n'a pas tort, car le club est impacté par le match à rejouer et l'état de santé de Payet. De son côté, la Ligue a aussi le droit de considérer que l'OM n'avait pas à être convoqué à la commission parce qu'il n'y avait de sanctions contre le club. Dès lors, à la question de savoir si l'appel de l'OM est recevable, je réponds oui, car il aurait dû être entendu. Mais la Fédé peut parfaitement s'appuyer sur les arguments de la commission de discipline".
"Il est clair que la forme et même le fond de la sortie de Jacques Cardoze ont braqué les membres de la commission"
Enfin, si Pablo Longoria avait tenu des propos très modérés à ce sujet, ce ne fut pas le cas de son directeur de la communication Jacques Cardoze qui a rué dans les brancards le soir même. Une sortie cash et très appréciée des supporters marseillais. En revanche, sa virulence envers la LFP pourrait influer sur la suite des événements pour notre interlocuteur. "La sortie de Cardoze devant la Ligue est juste, car l'OM devait légitimement être convoqué. Après, il est clair que la forme et même le fond ont braqué les membres de la commission. Déjà parce que ce n'est pas un dossier pénal, mais une commission d'association, mais aussi parce que le fait de déclarer que l'OM ne reconnait pas l'institution peut être contre-productif. Longoria avait fait preuve de beaucoup de hauteur le matin même dans L'Équipe, et un simple communiqué regrettant l'absence de convocation aurait été à mon avis beaucoup plus efficace. D'autant qu'Aulas s'était tiré une balle dans le pied avec ses déclarations complètement surréalistes". Ce sont donc toutes ces considérations qui doivent être prises en compte dans le cadre de la contestation de l'OM. Reste à savoir ce qu'en fera la commission d'appel de la FFF...