Intense en première mi-temps, ce match au sommet a débouché sur un nul logique. L'OM a tenu ses promesses, mais Ibrahimovic aussi.
2-2
| OM - PARIS SG | L1 | 8e journée Dimanche 07.10.2012 | 21:00 sur à Marseille (Stade Vélodrome) Arbitre : M. Chapron |
Intense en première mi-temps, ce match au sommet a débouché sur un nul logique. L'OM a tenu ses promesses, mais Ibrahimovic aussi.
Le début de match ressemble à celui de l'an dernier. Poussés par la formidable pression du Vélodrome, les Olympiens gagnent leurs duels et ne se laissent pas respirer les Parisiens. L'OM fait du rentre-dedans, mais pas que, l'OM joue bien aussi. Sur un énième ballon récupéré dans les pieds parisiens, Ayew lance parfaitement Gignac qui s'en va défier Jallet, un crochet à gauche, un crochet à droite, frappe croisée entre les jambes du capitaine du PSG, Sirigu ne peut que toucher le ballon (17e, 1-0). Comme l'an dernier, l'OM accule Paris et marque le premier but. Mais il y a un an, le PSG n'avait pas Ibrahimovic. En deux minutes, le géant suédois fait parler sa classe. Une reprise de l'extérieur du pied sur corner et un coup franc supersonique font plier la défense olympienne (24e, 1-1 puis 25e 1-2).
Si l'OM met plusieurs minutes à se remettre de ce coup de force, il revient dans le match grâce à un homme : Gignac. Le buteur marseillais égalise d'une belle tête sur un corner de Valbuena qu'il est allé obtenir lui-même (32e, 2-2). Gignac 2 - Ibrahimovic 2. Ce PSG-là est au moins prenable en défense, et il faut un grand Sirigu pour éviter le 3e but de l'OM sur une demi-volée de Kaboré à l'entrée de la surface (35e). Les Olympiens tombent ensuite dans un excès d'agressivité à l'image d'Amalfitano qui se rend coupable d'un coup de coude et d'une gifle volontaire sur Matuidi. Heureusement que M. Chapron ne l'a pas vu. Les Parisiens répondent sur le terrain sur une action menée par Menez et gâchée par Pastore qui rate le cadre de peu (38e). L'Argentin sera d'ailleurs sorti à la pause, remplacé par Gameiro. Le retour aux vestiaires est tendu entre les 22 acteurs, dans le couloir, comme à l'ancienne !
Intense en première mi-temps, le spectacle l'est moins en seconde période. Deux occasions au début, avec Gameiro qui rate le cadre sur un service de Ménez (51e), et Ayew qui réussi une tête piquée captée par Sirigu (53e), et puis plus grand-chose. Pas assez rétabli pour tenir tout le match, Abdallah doit céder sa place peu après l'heure de jeu à Abdullah, qui prend la place de Kaboré au milieu. Sous pression, le jeune Abdullah est fébrile et les Olympiens n'arrivent plus à enchainer et subissent un sérieux coup de pompe. Mais Paris n'en profite pas, à l'image d'Ibrahimovic moins précis. L'OM cherche le contre (J. Ayew et Rémy rentrent à la place d'Amalfitano et de Gignac) tandis que le PSG bloque les couloirs (Armand et Van der Viel sont rentrés). Le signe que le match nul arrange finalement les deux équipes. La fin de match est donc crispante, mais débouche sur un partage des points logique. Le Vél' n'y trompe pas et applaudit chaudement au coup de sifflet final. Car, le leader, ce soir, c'est toujours l'OM.
R.C.
|
|
Remplacements : Abdallah Abdullah 65e | Amalfitano J. Ayew 74e | Gignac Rémy 80e
Non entrés : Bracigliano, Mendes, M'Bow, Raspentino
Remplacements : Pastore Gameiro 45e | Verratti Armand 58e | Menez Van der Wiel 89e
Non entrés : Douchez (g), Camara, Sissoko, Nenê
18e : BUT DE GIGNAC, et l'OM ouvre le score !! Un but signé Dédé GIGNAC ! Sur un ballon récupéré par André Ayew au milieu du terrain, ce dernier lance Gignac en profondeur, il dribble Jallet et frappe du droit à l'angle droit de la surface, un ballon croisé qui termine sa course dans le petit filet opposé ! Superbe ! 24e : BUT DE IBRAHIMOVIC, et le PSG égalise. Sur le corner de Maxwell, Ibrahimovic reprend du gauche en extension devant N'Koulou, Mandanda ne peut qu'effleurer ce puissant ballon. 1-1. 25e : BUT DE IBRAHIMOVIC, et Paris mène 1-2. Sur ce coup franc à 30 mètres, Ibrahimovic frappe directement, un missile qui termine sa course au ras du poteau de Mandanda. 32e : BUT DE GIGNAC, et c'est le doublé de Gignac ! Il répond à Ibra ! Sur le corner de Valbuena, Gignac place sa tête au premier poteau, une tête décroisée qui vient se loger dans le petit filet opposé ! 2-2 ! 34e : KABORE ! Sur un ballon qui arrive à l'entrée de la surface par la gauche, Kaboré frappe du droit, Sirigu se détend et il fait la parade sur ce ballon à 50cm du sol ! 37e : PASTORE ! Jallet est côté droit, il centre pour Pastore en retrait, il reprend du gauche, le ballon passe au ras du poteau de Mandanda. 45e : Mi-temps au Vélodrome sur ce match nul, 2-2. L'OM est bien dans son match, mais Ibra a marqué deux buts. En face, l'OM a Dédé Gignac, auteur d'un doublé lui aussi ! Il faudra faire encore plus après la pause pour s'imposer dans ce Classique. |
53e : GAMEIRO ! Ménez lance Gameiro dans la surface entre Fanni et N'Koulou, Gameiro frappe devant Mandanda, le ballon passe à côté ! Ouf ! |