Vidéo - Deschamps parle du 4-2-3-1
Comme à Toulouse, Didier Deschamps a réédité son système en 4-2-1-2-1 mardi à Moscou, avec notamment Cissé et Lucho à la récupération et Valbuena en dix. Une nouvelle organisation qui a porté ses fruits. Mais est-elle viable sur le long terme ? Didier Deschamps répond :
"Ça peut. C'est une option. Mais je ne dis pas que ça va être ça à chaque fois. C'est une option que j'avais en tête. Pour différentes raisons, je ne l'ai pas mise en place plus tôt. Mais on est capable de bien jouer comme ça" a assuré Deschamps. Le problème vient peut-être du positionnement de Lucho Gonzalez, de loin l'Olympien le moins performant sur la pelouse du Luzhniki. Peut-il s'adapter à ce poste plus défensif ? Deschamps assure que oui : "Il n'y a pas de souci pour Lucho. Aucun. Il n'aime pas spécialement jouer plus haut. Le fait de le faire jouer plus bas nous offre une touche technique dans la sortie du ballon qui est intéressante. Il est peut-être un peu moins dans la zone de finition, mais c'est une option".
Après l'heure de jeu à Moscou, Benoît Cheyrou a pris la place de l'Argentin au côté de Cissé. Il a paru à l'aise, peut-être davantage que dans l'habituel 4-1-2-2-1. "Je peux jouer dans les deux systèmes, assure le joueur. Après c'est l'entraîneur qui fait son choix de système et de joueur. Il peut compter sur moi, je suis prêt quelque que soit le système. Il le sait, on en a parlé. Après si j'ai plus de chances de jouer dans l'un ou autre... Ce sont deux rôles différents, mais qui me plaisent" a indiqué le milieu olympien.