De par son caractère inhabituel, le remplacement de Souleymane Diawara à la mi-temps du match contre Toulouse a suscité de nombreux commentaires cette semaine. Conscient que sortir un cadre de l'équipe n'était pas un choix anodin, Didier Deschamps a pris le temps de bien expliquer sa décision dès la fin de la rencontre devant la presse (Deschamps explique la sortie de Diawara), puis directement au joueur lui-même lors de la reprise de l'entraînement mardi. Et le Sénégalais a assuré qu'il n'y avait aucun problème pour lui :
"Ce n’est pas parce que le coach m’a remplacé que je vais lui faire la gueule, a déclaré Diawara dans les colonnes de La Provence ce jeudi. J’ai été nul et c’est normal qu’on me sorte quand ça arrive. Je le comprends parfaitement et j’accepte sans broncher" a-t-il insisté.
Lucide, Diawara sait également qu'il revenait de trois semaines sans match, ce qui peut expliquer en partie sa piètre prestation. Pour l'avoir longtemps eu sous ses ordres en équipe nationale du Sénégal, l'entraîneur adjoint de l'OM Guy Stéphan connaît parfaitement le défenseur de 32 ans et ne se fait pas de souci pour lui : "Je sais qu'il est capable rebondir. Il a montré l'an dernier et cette saison qu'il était capable de faire de très belles choses, et il en refera encore. Souley, on a l'impression que c'est un roc indestructible, mais ça lui arrive d'être en difficulté. C'était le cas contre Toulouse. Il était moins bien. Mais il revenait de blessure. Il n'y a pas de souci particulier" a martelé Stéphan.
Cela dit, avec trois prestations délicates d'affilée (Manchester, Paris, Toulouse), Diawara inquiète quelque peu les supporters marseillais, comme le montre le résultat du sondage réalisé sur Le Phocéen.
La méforme actuelle de Diawara vous inquiète-t-elle ?
Oui
55.2%
Non
43.5%
Ne se prononce pas
1.3%