Harit et Luis Henrique : le réveil des survivants !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/08/2024 à 01:00
A Brest, l'OM a été porté par ses recrues à l'image de Mason Greenwood et Geronimo Rulli, par son capitaine Leonardo Balerdi, mais aussi par deux éléments décevants de la saison dernière : Amine Harit et Luis Henrique, les derniers survivants d'un secteur offensif agaçant la saison dernière.
Face à Brest samedi soir (1-5), de nombreux nouveaux joueurs ont été découverts avec plaisir. Mais on a aussi vu des anciens à la hauteur de la nouvelle équipe, notamment les surprenants Amine Harit et Luis Henrique. Peut-on envisager qu'ils jouent un rôle important cette saison ?
Les survivants
La saison dernière, le groupe offensif de l'OM n'a pas été à la hauteur. Les dirigeants ont donc pris des décisions radicales. Rapidement, Joaquin Correa, Iliman Ndiaye, Vitinha et Ismaïla Sarr ont été intégrés. Exit aussi Pierre-Emerick Aubameyang, même si Roberto De Zerbi aurait aimé le conserver. Finalement, seuls trois joueurs présents l'an dernier sont restés : Faris Moumbagna, qui semble s'être gravement blessé, ainsi qu'Amine Harit et Luis Henrique.
Le Marocain est revenu d'une grave blessure au genou la saison dernière et n'a montré son talent que par intermittence. Il a surtout frustré les observateurs par sa qualité de finition catastrophique. Une inefficacité face au but qui a éclipsé ses passes décisives (meilleur passeur de la dernière Ligue Europa), bien qu'il lui en manque encore pour être vraiment décisif. Avec ses deux passes décisives et son pénalty obtenu, il a parfaitement lancé l'OM dans sa saison. Luis Henrique, lui, a nettement progressé depuis son retour de prêt. La saison dernière, on avait loué ses qualités athlétiques et sa capacité à aider l'équipe. Ce n'était pas suffisant pour convaincre pleinement. À Brest, il a marqué autant de buts que lors de ses 73 premiers matchs pour l'OM !
Quel rôle cette saison ?
Et maintenant ? Amine Harit va-t-il s'imposer dans les plans de Roberto De Zerbi, alors que les dernières rumeurs indiquaient que l'OM et le coach italien envisageaient de se séparer de lui ces prochains jours ? Une concurrence avec Valentin Carboni pourrait pousser le duo vers de hautes performances et offrir de vraies solutions sur le banc à l'ancien entraîneur de Brighton. Sa prestation à Brest n'était en tout cas pas celle d'un joueur sur le départ.
Luis Henrique n'a jamais vraiment été sur le départ cet été. Il a même été maintenu dans le groupe malgré sa situation contractuelle périlleuse (fin de contrat en juin prochain), contrairement à Chancel Mbemba, par exemple. Les plans pour lui incluaient une concurrence où le Brésilien partirait derrière la recrue attendue au poste d'ailier gauche. Mais après sa prestation d'hier, il faudra que le nouveau venu le déloge. Parallèlement, selon nos informations, les négociations autour d'une prolongation de contrat avancent très bien, et il devrait rester encore quelque temps dans les plans du club marseillais.