Guingamp 2-0 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/08/2015 à 23:40
FLOPS
Steve
Le capitaine olympien n'avait rien à se reprocher jusqu'à la 90e et ce but de Benezet, où il ne sort pas l'arrêt décisif. Il plonge du bon côté sur le penalty de Privat (2e). Un arrêt facile (35e) et une claquette (56e) à dénombrer. Malheureusement, il ne peut rien sur le premier but breton (72e).
Javier
Il a multiplié les courses dans son couloir, sans jamais avoir été servi de façon optimale par Alessandrini. De nombreuses pertes de balle viennent ternir sa prestation. Il n'est pas non plus exempt de tous reproches sur le premier but de l'EAG.
Benjamin
Bougé par Coco durant toute la partie en phase défensive, il n'a, en revanche, jamais hésité à prendre son couloir pour apporter le danger. Il a notamment bien combiné avec Ocampos lors de l'entrée de l'Argentin. Malheureusement, sa précision sur les centres n'a pas fait merveille.
Nicolas
On l'a senti fébrile en début de partie, ratant des passes a priori faciles. Battu de la tête par Diallo sur corner à la 23e. Prompt malgré tout dans ses jaillissements pour couper les trajectoires de passes jusqu'à la pause. Averti à la 63e pour un tacle en retard sur Briand. Il se fait éliminer par Briand sur l'ouverture du score (72e) : impardonnable.
Karim
Il a su couvrir Nkoulou quand cela était nécessaire une bonne partie du match. Malheureusement, lorsque son compère se fait éliminer par Briand à la 72e, il ne peut couper la passe pour Privat qui marque dans le but vide. Solide cependant.
Romain
Il a trop souvent oublié ses partenaires, notamment Manquillo qui plongeait dans son dos. De nombreuses pertes de balles (12 déjà à la mi-temps, pour une gagnée). Des frappes qui passent au-dessus (31e - gêné il est vrai par Batshuayi - 49e). Il a aussi fait sa part du boulot défensivement, ne l'oublions pas. Averti à l'heure de jeu pour une main volontaire dans la surface bretonne.
Abdelaziz
Actif dans un rôle de meneur de jeu reculé où il a touché 72 ballons en un peu plus d'une heure. Il a beaucoup tenté, mais sans aucune réussite. Intéressant tout de même sur les coups de pied arrêtés. Remplacé par Ocampos à la 64e.
Rémy
Il a joué bas dans le couloir gauche en début de partie, avant de prendre, petit à petit, le jeu à son compte sur son côté. Une frappe cadrée, mais sans danger, à la 33e. Trop de jeu transversal pour le néo-Marseillais, pas assez de prise de risque pour aller vers l'avant. Il a manqué de simplicité dans son jeu.
Lassana
S'il a fait un quasi sans faute contre Troyes, le milieu de terrain a bien eu du mal à entrer dans son match, multipliant les pertes de balles. Dès la première minute, c'est lui qui fait faute sur Briand. Heureusement, il a su se reprendre en seconde période, où il fut bon à la récupération. Remplacé par Sparagna à la 82e minute.
Mario
Juste techniquement au milieu, où il a tenté de fluidifier le jeu, sans toutefois parvenir à créer des décalages. Propre, mais sans ce petit grain de folie qui peut faire basculer un match. Défensivement, c'est lui qui tarde à sortir sur Benezet lors du second but breton.
Michy
Il a longtemps été privé de ballons, mais il a su se procurer quelques occasions : une première à la 36e, une frappe du gauche à l'entrée de la surface, que Lössl capte facilement. Une seconde avant la mi-temps, un tir en pivot qui passe juste à côté du poteau opposé. Un coup franc direct de 30m à la 70e que Lössl met en corner. Le Belge manque enfin son face à face avec le portier breton à la 75e, une frappe du gauche repoussée - une occasion qu'il se crée seul. Bref, cela manque (encore) de réussite.
Stéphane
Entré à la 82e à la place de Diarra, il s'est signalé par un carton jaune récolté quelques secondes plus tard...
Bouna
Il a pris la place de Cabella à la 77e, mais il n'a touché que trop peu de ballons (7) pour se mettre en évidence.
Lucas
Quelques combinaisons intéressantes côté gauche avec Mendy, mais ce fut trop peu pour celui qui a remplacé Barrada à la 64e. Il n'a pas su apporter le danger.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.