Guimaraes 1-0 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/11/2017 à 23:16
FLOPS
Steve
Malgré la domination portugaise en début de rencontre, il n'a pas été mis à contribution. Il est sauvé par sa transversale sur une frappe lourde de Martins (63e) puis il effectue son premier arrêt à la 68e minute en repoussant une tentative de Raphina. Fusillé de la tête par Raphina (80e), il reste sans réaction.
Aymen
Un match compliqué. S'il a écarté quelques ballons chauds, il n'a pas montré de gages de sécurité pour son retour dans le onze de départ de Garcia.
Jordan
Il a commis pas mal de fautes et a même été averti très tôt dans le match. À côté de ça, il livre une prestation en demi-teinte. Intéressant dans les centres, il a également été vigilant défensivement, par exemple en contrant une tentative dangereuse de Martins peu avant la pause. Le centre sur le but portugais vient de son côté.
Boubacar
On l'a vu réussir plusieurs tacles défensifs bien sentis, il a bien maîtrisé son sujet au milieu. Il a joué le complément parfait de Luiz Gustavo. Dommage qu'il se fasse expulser en fin de rencontre suite à un deuxième carton jaune.
Adil
Martins ne l'a pas ménagé, notamment de la tête. Sur le but d'Hurtado, il semble assez loin du buteur du soir, qui se trouve lui dans les six mètres marseillais. Une prestation peu convaincante. Il a été moins à l'aise que d'habitude.
Luiz
Il ne s'affole jamais et met le pied sur le ballon quand il le faut. Le patron du milieu de terrain marseillais a de nouveau répondu présent. Sa présence au milieu est gage de sécurité. Remplacé en fin de match par Mitroglou.
Maxime
Décalé côté droit, il a souvent été pris dans l'étau portugais. Il n'a jamais été en mesure de faire la différence. Il a bien botté un ou deux coups de pied arrêtés, mais c'est à peu près tout. Remplacé par Sakai à un quart d'heure de la fin.
Morgan
Il manque inexplicablement sa tête à bout portant sur un joli centre d'Amavi (43e). Son influence sur le jeu de son équipe est toujours aussi peu visible. Malgré sa technique au-dessus de la moyenne, il ne parvient pas à s'imposer au sein de cette formation.
Bouna
Incisif dans sur quelques débordements en début de match, il a ensuite été plus discret. Il est monté d'un cran après l'entrée en jeu de Sakai, sans se signaler davantage.
Valère
Sevré de ballons, il est souvent descendu très bas pour participer au jeu. Il n'a eu que peu d'occasions de se mettre en évidence, c'est cependant lui qui dévie astucieusement de la tête un ballon que Njie ne parvient pas à exploiter (42e). De nouveau un match frustrant pour l'attaquant marseillais.
Clinton
Que d'occasions manquées ! Il n'appuie pas assez sa frappe sur une tentative du pied droit à l'entrée de la surface (28e) puis il écrase sa reprise sur un bon service de Germain (42e). À la 56e il négocie mal son face à face avec le gardien portugais alors qu'il se présentait seul, bien lancé par Gustavo. Remplacé par Thauvin à la 66e.
Hiroki
Entré à la place de Maxime Lopez, il est en retard sur Hurtado qui a tout le loisir de battre Mandanda de la tête (80e).
Florian
Entré à la 66e minute à la place de Njie, il a eu le temps de placer quelques accélérations, mais qui n'ont pas permis de faire la différence.
Konstantinos
Il est entré en fin de match alors que l'OM était mené. On n'a pas eu le temps de le voir à l'oeuvre.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.