Groningen 0-3 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/09/2015 à 21:50
TOPS
Steve
Il a été pas mal sollicité au pied, et il a plutôt bien assuré ses relances. Présent dans les moments chauds, il a profité de la maladresse des attaquants hollandais qui ont eu du mal à trouver le cadre. Quand il a fallu intervenir, il s'est montré impeccable.
Benjamin
Nerveux dans cette rencontre, il écope d'un carton jaune après vingt minutes de jeu. Peu être un peu émoussé par l'enchaînement des matchs, avec l'OM et les Espoirs, il a tout de même trouvé les ressources pour offrir d'un centre en retrait, le troisième but à Romain Alessandrini. Remplacé à la 65e par De Ceglie.
Karim
Quelques erreurs d'inattention, dont une qui aurait pu coûter cher. Pour le reste il s'en est bien sorti de la tête, mais on ne le sent pas encore très serein. Son capitaine Steve Mandanda l'a d'ailleurs rappelé à l'ordre à plusieurs reprises.
Stéphane
Plusieurs interventions propres et un match très intéressant. Précis dans ses tacles, il n'a laissé que peu d'espaces aux attaquants adverses, qui, il faut le souligner, n'étaient pas d'un niveau technique et athlétique élevé.
Romain
Une belle volée du droit sur une ouverture de Rekik (15e), et une bonne activité sur son aile droite, où il a bien combiné avec Isla. Il est à l'origine et à la conclusion de l'action sur le troisième but de l'OM. Il continue sur sa bonne forme du moment.
Mauricio
Propre et appliqué défensivement, il a bien bouclé son côté. Il a pris quelquefois son couloir, et, quand il l'a fait, son entente avec Alessandrini a bien fonctionné. Bien pour une première.
Georges-Kévin
Il a fait parler sa vitesse sur le côté gauche d'entrée de match, mettant en difficulté l'arrière-garde hollandaise. Sur une nouvelle accélération, il s'ouvre le chemin du but et finit par tromper Padt du gauche à la 25e minute, signant là son premier but sous les couleurs de l'OM. Il a répondu présent, et a montré qu'on pouvait compter sur lui.
Alaixys
Placé devant la défense, il retrouvait une place de titulaire. Il a effectué un travail sérieux, toujours dans son style. Solide dans son rôle de sentinelle, il a rendu une copie propre.
Lucas
C'est lui qui déclenche les hostilités avec une bonne frappe captée par le gardien (3e). Il a été moins en vue que lors de sa première sortie face à Bastia. Il reste tout de même précieux au milieu grâce à sa technique. Il a laissé sa place à Rolando pour les dernières minutes.
André-Frank
Il avait laissé une bonne impression en amical face au Spartak Trnava, et il a confirmé face à Groningen. Des ballons grattés dans les pieds, et surtout, il a servi de rampe de lancement à plusieurs reprises, envoyant notamment Ocampos au but pour la seconde réalisation marseillaise. Il a été moins en vue après la pause.
Lucas
Bien servi par Zambo Anguissa, il fait preuve d'un peu trop de lenteur sur son raid, et se fait rattraper par la défense (6e). Zambo, pas rancunier, le lance de nouveau idéalement, et cette fois-ci l'Argentin réalise un grand pont sur le gardien, avant de marquer dans le but vide (39e). Il aurait pu bénéficier d'un pénalty, lorsqu'il voit sa tête déviée par une main batave. Mais l'arbitre ne bronche pas.
Paolo
Entré à la 65e minute, il a pris place dans le couloir gauche. Il a assuré.
Jorge Pires
Il a joué les dix dernières minutes aux côtés de Rekik, Sparagna remontant d'un cran au milieu. Il a dégagé en catastrophe son premier ballon, qui ne lui avait pas été donné dans les meilleures conditions.
Bouna
Il a joué le dernier quart d'heure et a tenté de délivrer quelques centres depuis son aile droite, sans succès.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.