En fin de contrat en juin 2015, André-Pierre Gignac a, de fait, des chances de quitter le club au mercato. Mais l'affaire est loin d'être faite.
André-Pierre Gignac n'a plus marqué depuis un mois. Un long moment pour un numéro 9, une éternité pour celui qui l'a floqué sur le maillot de l'OM. Pour autant, les critiques ne s'abattent pas encore sur celui qui s'est fait dépasser par Alexandre Lacazette au classement des buteurs. C'est que Gignac s'investit toujours autant pour son équipe. Il presse, harcèle, crée des brèches. Contre Lens, c'est lui qui offre le but de la victoire à Florian Thauvin. Même si son manque de réalisme a pu agacer au Parc des Princes, il est toujours aussi indispensable pour Marcelo Bielsa. Mais aussi toujours en fin de contrat en juin 2015. Une problématique, qui devient chaque jour un peu plus délicate à gérer pour la direction de l'OM. En mars dernier, interrogé par Le Phocéen sur le sujet, Vincent Labrune déclarait : "Sa prolongation de contrat, ce n'est pas forcément à l'ordre du jour". L'été est passé et rien n'a bougé. Fin septembre, c'est même Gignac qui relançait son président dans les couloirs du Vélodrome sur fond de "alors, quand est-ce qu'on la signe, cette prolongation ?".
Désormais, le buteur maison peut s'engager avec une autre formation au 1er janvier. Et tant qu'à le voir la tête ailleurs, tourné vers son nouveau challenge, sa direction pourrait être tentée de le céder dès le mercato en cas d'offre. L'indemnité de transfert ne devrait pas être faramineuse, mais ce sont toujours quelques mois du plus gros salaire de l'effectif économisés et, pourquoi pas, de la place pour la succession, qui a pour l'instant les traits de Michy Batshuayi. Tout cela n'est pour l'instant que de la fiction, mais le mercato hivernal arrive très vite et des clubs travaillent déjà dans ce sens. Si d'aventure Gignac devait faire ses bagages, faisons le tour des championnats susceptibles de se payer le bonhomme. À notre sens, il y en a deux : l'Angleterre et la Russie.
Outre-Manche, le Phocéen a contacté Damien Comolli, ancien directeur sportif de Tottenham et Liverpool : "Gignac, j'en entends beaucoup parler en ce moment. Je pense qu'il peut se passer quelque chose en janvier. La question est plutôt de savoir si ce sont des clubs qui peuvent l'intéresser, et s'il aura envie de bouger en janvier au milieu d'une grande saison pour lui. Il faut savoir aussi qu'il peut faire une belle opération financière en partant libre en fin de saison. Il peut aussi aussi décider de prolonger à Marseille s'il ne trouve pas de grands clubs. Personnellement, je ne vois pas les clubs de tête faire appel à lui en janvier, sachant qu'en plus il sera libre quelques mois plus tard. Maintenant, un club menacé par la relégation, ou un club comme Tottenham, qui est en difficulté, pourraient bouger pour lui. Est-il dans son intérêt de partir dans un club qui joue pour ne pas descendre, vu son âge, d'où il vient et la saison qu'il fait ? Je n'en suis pas persuadé. Mais s'il s'agit d'un Tottenham ou un Newcastle, pourquoi pas ? Ce sont des grands clubs. Mais il est actuellement l'attaquant N°1 dans une équipe qui flambe, et changer pour un club en difficulté, c'est une décision qui ne serait pas facile à prendre pour lui".
Comolli n'écarte donc pas la possibilité d'une arrivée de Gignac en Angleterre dès janvier. Au contraire d'Ayew, qui, lui, devrait plutôt attendre le mois de juin : "Pour ce dernier, je ne vois pas de clubs bouger maintenant alors qu'il sera libre en juin. Pour Dédé (Gignac), c'est différent. C'est un buteur, et il y a des clubs qui sont dans une situation telle qu'ils n'hésiteront pas à payer pour un joueur qui peut leur planter dix buts. Cela peut leur changer la saison. Pour un milieu, c'est différent".
Reste enfin, comme évoqué la semaine dernière (lire ici), la possibilité du championnat russe, riche en devises, et qui n'a pas hésité à se payer un Valbuena l'été dernier. Une hypothèse que nous a confirmée Michael Yokhin, spécialiste de la Russian Premier League pour ESPN : "La semaine dernière, on a effectivement parlé d'André-Pierre Gignac pour reformer le duo au Dynamo Moscou. C'est d'autant plus crédible que le Dynamo va voir partir Kevin Kuranyi, qui est en fin de contrat. De plus, les deux clubs ont de bons rapports depuis le transfert de Valbuena. Mais, à mon avis, ce sera plus pour la saison prochaine. Le directeur sportif Guram Adzhoev vient de dire qu'il n'avait encore contacté personne et que les recherches n'avaient pas encore commencé, mais je sais qu'il se penche déjà sur plusieurs dossiers".
Hors surprise, comme la Turquie par exemple, les solutions ne sont donc pas nombreuses, et compte tenu de son statut à l'OM et en équipe de France, André-Pierre Gignac a donc beaucoup plus à gagner, dans tous les sens du terme, à poursuivre son aventure olympienne jusqu'au bout. Il a toutes les cartes en main, un confort inestimable.
>L'entretien avec Damien Comolli en vidéo ci-dessus.