"Gignac n'est pas ailier gauche" (vidéo)
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/04/2011 à 16:16
Souvent aligné à la pointe de l'attaque de l'OM, André-Pierre Gignac a toutefois donné largement plus satisfaction sur le côté gauche. L'entraineur marseillais Didier Deschamps s'est expliqué sur le cas de l'ancien Toulousain :
Le vrai poste de Gignac est à gauche ?
Didier Deschamps : "Gignac ne joue pas ailier gauche. C'est un attaquant qui a une position de départ décalée, au même titre que Eto'o à l'Inter et Lisandro à Lyon. Je l'ai mis à gauche, car il fallait une adaptation de son jeu par rapport à celui de l'OM. À Toulouse il avait énormément d'espaces, alors qu'ici il est dans une équipe qui est haute, il y a moins d'espaces. Dédé aime bien aller dans la profondeur, se balader sur le front de l'attaque, ou jouer le rôle de pivot dans les petits espaces."
On a retrouvé le vrai Gignac ?
D.D. : "Pour le retrouver, il faudrait l'avoir perdu. Ses qualités de buteur il les a, il ne les a pas perdues"
C'est particulier pour lui de rejouer le TFC ?
D.D. : "C'est toujours particulier, mais ça l'est plus quand on rejoue sur le terrain de son ancien club. À l'aller, ça s'est vu dans sa motivation, son envie, mais c'était excessif, il a voulu forcer la décision."
A-t-il le potentiel pour être un grand d'Europe comme l'a dit Alain Casanova ?
D.D. : "Oui, il a un gros potentiel. Les réponses il les a aussi. Il est bien revenu en 2011, mais ensuite ça a été un peu difficile entre sa blessure et le départ de Brandao."