OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

"Gignac le potentiel d'un grand d'Europe"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/04/2011 à 14:23

"Gignac le potentiel d'un grand d'Europe" "Gignac le potentiel d'un grand d'Europe"

Avant la rencontre face à Toulouse ce dimanche au Vélodrome, Alain Casanova, l'entraîneur du TFC s'est confié en exclusivité au Phocéen. Le match au Vélodrome, son regard sur l'OM et André-Pierre Gignac, interview...

"On ne va pas à Marseille pour subir et être dans nos 20 derniers mètres pendant 90 minutes"

Le Phocéen : Toulouse se déplace dimanche au Vélodrome, quel souvenir gardez-vous du match aller au Stadium remporté par l'OM 0-1 ?

Alain Casanova : "Un petit peu de frustration. On avait fourni un match de très bonne qualité, et en fin de match, sur une faute de placement on perd le match. On avait peut-être eu des problèmes de réalisme, alors que l'OM sur peu d'occasions arrive à prendre des points importants. En seconde période, de par leur puissance, ils nous avaient mis en difficulté. Mais la frustration sera oubliée dimanche, et on essaiera de faire le meilleur résultat possible au Vélodrome."

Comment aborderez-vous cette rencontre face à l'OM ?

A.C. : "On nous catalogue comme une équipe défensive, mais en réalité on essaie de jouer. Cependant au Vélodrome, dans un premier temps il s'agira de bien défendre dans un premier temps, mais on ne va pas à Marseille pour subir et être dans nos 20 derniers mètres pendant 90 minutes. Il n'est pas question de venir en victime, mais on va essayer de leur poser des problèmes avec des intentions dans le jeu."

Quel est votre regard sur la saison actuelle de l'OM ? Voyez-vous les Olympiens aller au bout et reconquérir le titre ?

A.C. : "La saison qu'ils font est conforme à ce qu'ils pouvaient espérer. Il y a eu pas mal de changements avec des départs et des arrivées au dernier moment, je pense notamment à Rémy et Gignac. En même temps, c'est une équipe qui a l'habitude de tout jouer dans le money time, même si Lille a une tête de champion, l'OM a deux avantages. D'abord d'être derrière, dans la position du chasseur et puis le second avantage est l'expérience des fins de saison. Ils vont imposer le rythme jusqu'au bout."

"Gignac va réussir à l'OM, pour moi, il n’y a aucun doute"

Quel est votre avis sur la saison d'André Pierre Gignac ?

A.C.. : "Dédé fait une première partie de saison comme c'était prévisible, avec une période d'adaptation un peu normale. Il y a eu d'autres attaquants qui ont eu des difficultés et qui se sont imposés ensuite. Dédé comme je lui ai toujours dit, il a le potentiel pour être un des meilleurs attaquants européens. Je pense qu'il le démontera à Marseille. Il va réussir, pour moi, il n’y a aucun doute."

Pensez-vous qu'il va exploser à Marseille ?

A.C. : "Oui, je pense, à l'image d'un Papin qui a un peu tardé."

Il a tout de même un gros état d'esprit en revenant au premier plan comme il l'a fait en début d'année...

A.C. : "C'est tout à fait ça, c'est quelqu'un qui mentalement est très fort. Je n'ai aucun doute pour lui. Je suis persuadé qu'il va faire de très grandes choses à l'OM."

Concenant Steve Mandanda, en tant qu'ancien gardien, quel est votre regard sur ses performances ?

A.C. : "Actuellement il est à l'image de ce que doit être le gardien d'une grande équipe, c'est-à-dire à un très haut niveau. Actuellement avec Lloris, et un ou deux autres comme Casillas, il fait partie des 3 ou 4 meilleurs gardiens européens, voire mondiaux. Il trouve une plénitude et une régularité dans ce qu'il fait. C'est un atout très important pour l'OM."

L'arrivée en début de saison de Nicolas Dehon l'a beaucoup aidé, c'est votre avis aussi ?

A.C. : "Travailler avec quelqu'un de confiance, qui vous connait depuis longtemps, avec qui il y a de la proximité, c'est très important."

"Quand on passe à l'OM, c'est quelque chose qu'on n’oublie jamais dans sa vie"

Vous avez récemment resigné avec Toulouse alors du côté de l'OM l'incertitude demeure autour de Didier Deschamps, cela peut perturber un groupe ?

A.C. : "Je pense que Marseille est habitué à ces fins de saisons avec un peu d'incertitudes concernant les gens importants du club. Je ne pense pas que cela puisse les perturber, car ils ont l'expérience qu'il faut."

Quel souvenir gardez-vous de votre passage à l'OM dans les années 90 ?

A.C. : "Je ne garde que de bons souvenirs de mon passage à Marseille. C'est un plaisir à chaque fois de revenir au Vélodrome. C'est vrai que Marseille dans ma carrière de footballeur ça a été un passage inoubliable. À l'époque c'était une des meilleures équipes européennes, où il y avait pratiquement que des internationaux français ou étrangers, des entraineurs réputés et un président charismatique. C'est quelque chose qui reste ancré en moi. Quand on passe à l'OM, c'est quelque chose qu'on n’oublie jamais dans sa vie."

Vous gardez donc une affection particulière pour l'OM...

A.C. : "(il coupe) Ah oui, c'est une place à part. Je n’oublie pas l'OM et il y a des gens à l'intérieur du club que j'apprécie énormément comme Didier Deschamps qui était mon coéquipier et qui est devenu par la suite quelqu'un que j'apprécie énormément. Donc c'est un club que j'aime beaucoup."

Propos recueillis par Sébastien Ruggieri