Les chocs se suivent et se ressemblent pour André-Pierre Gignac. Comme après la rencontre contre Lyon, l'attaquant olympien a quitté le stade Vélodrome sans un mot pour la presse. Tête baissée, regard noir, il n'avait pas digéré l'arbitrage il y a quelques semaines. Ce dimanche, c'était davantage de la déception. Alors qu'il y a de fortes chances que ce soit ces derniers matchs sous le maillot de l'OM, le joueur né à Fos et supporter phocéen depuis sa plus tendre enfance avait à coeur de briller et de voir son équipe enfin triompher contre le PSG. Ca n'a pas été le cas, même s'il a de son côté parfaitement rempli sa mission avec deux buts sur ses deux premières occasions. Si le titre est anecdotique, André-Pierre Gignac l'appréciera peut-être avec le recul dans quelques années, il est désormais en tête d'un classement bien particulier, celui des buteurs olympiens contre le PSG depuis que les deux clubs sont devenus les plus grands rivaux du championnat de France. Et ce, devant du beau monde, comme sa première idole, Jean-Pierre Papin.
Lorsqu'on se penche sur ce classement, on s'aperçoit que les joueurs ayant une très belle cote auprès des supporters sont ceux qui ne sont pas passés à côté de ses confrontations très attendues, tel Daniel Van Buyten, qui a pu la mesurer en donnant le coup d'envoi du dernier classique. Pourtant, Gignac ne sera pas autant adulé qu'un Papin ou même un Lorik Cana, qui n'a scoré que deux fois contre son club formateur. Si les 4 buts de l'actuel numéro 9 sont splendides, ils n'ont jamais permis à l'OM de l'emporter, à l'inverse par exemple de la frappe lointaine de Sauzée en 89, de la talonnade de Waddle, voir du coup-franc d'Heinze. Depuis que Gignac a signé à Marseille, le bilan de l'OM face au PSG est très dur : 12 confrontations, 2 victoires, 1 nul et 9 défaites. Et encore, la victoire la plus éclatante, un 3-0 face à Pastore et Matuidi, APG l'a vécu dans les tribunes, écarté par Deschamps pour son comportement à la suite d'un OM-Olympiakos en Ligue des champions...
Pour ce dernier match encore et cette défaite contre le PSG (2-3), Gignac aura forcément quelques regrets. Une main dans la surface de Marquinhos sur un de ses tirs non sifflés dans la surface, mais aussi une sortie à la 70e alors qu'il lui restait peut-être encore la force d'aller chercher un triplé et son 100e but en Ligue 1 pour l'occasion. Le débat a fait rage sur le plateau du Talk Show. Sur le plateau des Spécialistes, Daniel Bravo y a coupé net : "Le débat existe parce que les entrants n'ont pas su apporter. Batshuayi a été inexistant". Gignac doit désormais signer un nouveau contrat s'il souhaite rattraper le meilleur buteur des Classiques, Zlatan Ibrahimovic, qui a déjà marqué six buts à l'OM sans compter le csc de Morel dimanche.