OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Ghevontian veut remplacer Labrune

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/04/2016 à 07:30

Ghevontian veut remplacer LabruneGhevontian veut remplacer Labrune

Hervé Ghevontian est un avocat marseillais dont le nom parle à ceux qui ont suivi l'OM de la grande époque, entre 1988 et 1995. En effet, il a été le représentant juridique du club dans ces années-là et a eu à gérer, notamment, les transferts ainsi que les affaires médiatiques de l'OM jusqu'à la transition avec la mairie de Marseille suite au dépôt de bilan.

Face à la situation du club aujourd'hui, Hervé Ghevontian souhaite reprendre du service à la tête de l'institution afin d'assurer la transition jusqu'à la vente et l'a fait savoir à Margarita Louis-Dreyfus. Il a accepté de détailler sa démarche au Phocéen. Interview :

- On a appris que vous souhaitiez postuler au poste de président de l'Olympique de Marseille. Pouvez-vous nous en dire plus ?

"Oui. Durant une longue période, je me suis occupé de toutes les affaires de l'OM, les négociations de contrats, les dossiers de transferts et j'étais le seul avocat du club. J'ai donc connu le fonctionnement interne de manière très poussée et j'ai noué des liens très forts avec les grands joueurs de l'époque. Aujourd'hui, je pense avoir la capacité de diriger ce club dont je connais tous les rouages, notamment le dossier de l'association qui est très important, car elle détient le numéro d'affiliation. Même chose pour les groupes de supporters que je connais bien. Mon histoire avec le club est très forte, car j'ai connu cette période faste, que je suis Marseillais et que je suis un passionné de l'OM. Voir un si grand club, supporté dans le monde entier, vivre des moments aussi difficiles me touche. En m'entourant de grandes figures historiques du club, j'aimerais pouvoir faire renaître cette culture de l'OM, la culture de la gagne".

- Vous avez entamé une démarche dans ce sens auprès de l'actionnaire principal ?

"Absolument. Margarita Louis-Dreyfus a confirmé ce qui était un secret de polichinelle, à savoir la mise en vente du club, mais ce n'est pas pour autant que le repreneur est là, et c'est une procédure qui peut mettre du temps. Dans la mesure où le président actuel est contesté et que sa situation est intenable, s'il quitte le club, il faudra bien qu'il y ait une transition. J'ai donc pris contact avec l'avocat de Madame Louis-Dreyfus par mail et j'attends sa réponse. Je lui propose d'aider à apaiser la situation et d'assurer la transition jusqu'à ce qu'il y ait une cession effective. On ne sait pas quand la vente aura lieu, et d'ici là, il faudra bien un interlocuteur qui gère les affaires courantes. Dans ce cas, je viendrais avec une équipe d'anciens joueurs qui est prête à me soutenir et à participer à l'aventure le temps que ça durera. Encore une fois, je connais les composantes du club, mais aussi de la mairie qui aura certainement son mot à dire. Seule une union sacrée peut permettre au club de repartir dans le bon sens en attendant la reprise par un investisseur. L'OM n'est pas une entreprise traditionnelle, il faut penser à la passion qu'il génère chez les Marseillais, mais aussi à gagner des matches, car la situation sportive est dramatique".

- Qui sont ces anciens grands joueurs dont vous parlez pour vous accompagner ?

"Pour l'instant, je ne peux pas donner de noms tant que rien n'est fait. Mais il y a un organigramme où ces joueurs de légende doivent figurer. L'OM est l'un des seuls grands clubs à ne pas avoir de directeur sportif, par exemple, et l'entraîneur est seul. Il faut une référence dans cette fonction, avec des compétences et la culture du club. Il faut aussi prendre les supporters en considération et se mettre autour d'une table avec eux. On ne peut faire ça qu'avec une équipe solide. Si ce que je propose est accepté, vous connaitrez ces noms et les supporters ne seront pas déçus".