TOPS
FLOPS
Steve
Une parade sur un tir à ras de terre de Larbi à la 40e. Autoritaire dans sa surface sur corner à la 52e, un arrêt superbe du pied à la 73e, une claquette sur un tir de Ducourtioux à la 76e. Un match impeccable pour le potier olympien, jusqu'à la 84e, où il est lâché par sa défense sur l'égalisation corse, le ballon n'est touché par personne sur le coup franc. Une dernière envolée à la 92e. On peut tout de même se demander où en serait l'OM sans son capitaine cette saison ?
Javier
Un match sérieux dans son couloir droit au niveau défensif. Il s'est beaucoup battu, mais son apport offensif reste encore beaucoup trop faible. C'est lui qui lâche le marquage sur l'occasion de la tête de Filippi à la 13e.
Benjamin
Il a eu beaucoup de mal face à Tshibumbu, son vis à vis, et globalement défensivement. Il est spectateur sur l'occasion de Boutaib à la 73e. Dans son couloir, il n'a jamais trouvé la mire pour ajuster ses sept centres...
Nicolas
Un match presque propre pour le Camerounais, qui n'a que rarement été mis en danger par les attaquants corses. De la nervosité inhabituelle cependant en fin de partie.
Karim
À l'image de son compère de la défense centrale, il n'a que rarement été mis en danger. Une prestation qui reste sans relief en Corse.
Rémy
Il s'est bien battu, on l'a vu à gauche, à droite, au milieu pour venir récupérer le ballon. Il avait à coeur de briller chez lui, à Ajaccio. Il a tenté des choses trop souvent compliquées, et mettant même l'équipe en danger (23e). Il aurait pu bénéficier d'un penalty à la 64e, mais l'arbitre a sifflé une simulation. Il marque un joli but à la 80e, dribblant le gardien, ce qui récompense ses efforts. Remplacé par Silva à la 82e.
Mauricio
Il a su faire preuve de sang-froid quand il le fallait. Un match sobre, mais son manque d'impact sur certaines actions est à noter. Sans Diarra, il était orphelin de son compère et du volume de jeu de ce dernier.
Georges-Kévin
Une occasion à la 15e minute où il s'est joué de son défenseur pour frapper pied droit, une deuxième dix minutes plus tard, où il perd son duel face à Maury. Il a le mérite d'avoir bien défendu. Du déchet technique, comme souvent, car, lui, il a tenté de percuter, sans succès. Malheureusement.
Alaixys
Limité techniquement, le terrain ne l'a pas aidé, mais il a fait le boulot correctement à la récupération, grattant 21 ballons. C'est ce qu'on lui demande après tout. Averti avant la pause pour une semelle. Remplacé par Thauvin à la 75e.
Michy
Une première frappe à la 27e minute pour le Belge. Il s'est éteint par la suite, jusqu'à la 80e, où il décale parfaitement Cabella dans la surface pour l'ouverture du score. 41% de passes réussis quand il a levé la tête. Une statistique qui fait mal. C'est bien trop peu dans le contenu.
Steven
Au poste d'attaquant décroché pour jouer en déviation sur Batshuayi, il ne s'est jamais mis en valeur. Un match très décevant de la part de l'Écossais. Remplacé par Sarr à la 65e.
Bouna
Il a remplacé Fletcher à la 65e et s'est positionné côté droit. Il était chargé de tirer les coups de pied arrêtés. Il a tenté de percuter à quelques reprises, sans succès.
Lucas
Le Brésilien a fait son entrée en jeu à la 82e et derrière, Ajaccio égalise.
Florian
Entré en jeu à la 75e à la place de Romao. Il n'a rien montré.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.