Entraîneur adjoint de l'équipe première de l'OM depuis la nomination d'Élie Baup en juillet 2012, Franck Passi a été conforté dans ses fonctions (l'un des deux adjoints français du staff avec Stéphane Cassard) avec l'arrivée de Marcelo Bielsa l'été dernier. Sa maîtrise parfaite de la langue espagnole n'y est évidemment pas étrangère.
Il est vrai que Franck Passi a l'avantage de bien connaître bien la maison olympienne, pour y avoir évolué entre 1986 et 1988, disputant soixante-cinq matchs sous le maillot marseillais, avec trois buts à la clé. Derrière, le milieu défensif rejoint son frère Gérald à Toulouse, avant un passage par le Sporting Club de Toulon, l'AS Monaco, puis un exil en Espagne, du côté de Compostelle où il s'imposera durant cinq saisons comme un rouage essentiel de la formation espagnole.
Après un détour par la deuxième division anglaise, et quelques expériences d'entraîneur, il rejoint la cellule de recrutement de l'OM en 2006, s'occupe de l'équipe réserve, puis se retrouve sur le devant de la scène quelques années plus tard.
Bielsa lui a même rendu un bel hommage il y a quelques mois, expliquant que la réintégration de Rod Fanni au sein de l'effectif marseillais était dûe aux conseils de Franck Passi, qu' El Loco avoue écouter avec attention : "Le fait que Fanni fasse partie des 17 joueurs qui travaillent avec nous est dû en grande partie à Franck Passi, qui, à chaque fois qu'il a dû s'exprimer sur des décisions très importantes pour l'équipe, s'est comporté avec sagesse et équilibre."