OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Gardiens : ces doublures dans le rétro...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/07/2011 à 12:11

Gardiens : ces doublures dans le rétro...Gardiens : ces doublures dans le rétro...

Gennaro Bracigliano, âgé de 31 ans, sera la nouvelle doublure de Steve Mandanda à l'OM pour cette saison 2011/2012. Formé à Nancy, Bracigliano possède une solide expérience de la L1. À l'OM, ce compétiteur aura également un rôle important à jouer dans le vestiaire, au niveau de la cohésion du groupe.

Le Phocéen vous propose ce mardi de faire le point sur les couples titulaire/doublure sous le maillot de l'OM depuis la saison 2000/2001. Flashback.

2000-2001 : Trévisan / Grégorini
Si Damien Grégorini était la doublure de Stéphane Trévisan lors de la première partie de saison, il passera numéro 1 lors des matchs retour après les nombreuses boulettes de Trévisan. En 10 matchs, il assura un très correct intérim.

2001-2002 : Runje / Grégorini
Après son intérim en tant que numéro 1, Damien Grégorini repasse doublure avec l'arrivée de Vedran Runje. Grégorini ne jouera que deux matchs, ses deux derniers avec l'OM.

2002-2003 : Runje / Carrasso
Runje numéro 1, le jeune Cédric Carrasso se montrera impeccable pour ses deux premières sorties sous le maillot marseillais, en n'encaissant aucun but contre Montpellier (2-0) et à Guingamp (0-0).

2003-2004 : Runje puis Barthez / J. Gavanon
Les grandes premières de Jérémy Gavanon. Son premier match en pro coïncidera avec un match décisif en C1 à Belgadre, durant lequel il s'en sortira plutôt bien. Il jouera également la finale de la coupe UEFA contre Valence après l'expulsion de Fabien Barthez.

2004-2005 : Barthez / J. Gavanon
Jérémy Gavanon joue 8 matchs dans la saison pour pallier les différentes blessures de Fabien Barthez. Mais avec 13 buts encaissés, l'intérim est douloureux...

2005-2006 : Barthez / Carrasso
De retour de prêt, Cédric Carrasso est propulsé numéro 1 à cause de la suspension pour six mois de Barthez après son crachat à Casablanca. Il assure une bonne première partie de saison avant que Barthez ne reprenne sa place pour les matchs retour.

2006-2007 : Carrasso / Hamel
Carrasso succède à Barthez en début de saison. Sébastien Hamel est la nouvelle doublure du club. Il ne jouera qu'une seule rencontre, en coupe Intertoto, face à Dnipropetrovsk, à Istres.

2007-2008 : Mandanda / Carrasso
Cette saison fut marquante pour Cédric Carrasso, le numéro 1 en début de saison. Blessé au tendon d'Achille en août, c'est un certain Steve Mandanda qui lui a succédé. Carrasso fera un retour douloureux lors du triste Carquefou-OM...

2008-2009 : Mandanda / Ru. Riou
Carrasso parti à Toulouse, c'est Rudy Riou qui était la doublure de Mandanda. Durant cette saison, il n'a joué qu'une mi-temps, à Nantes, suite à la blessure de Mandanda en première période.

2009-2011 : Mandanda / Andrade
Lors des deux dernières saisons, le couple Steve Mandanda / Elinton Andrade a bien fonctionné. Le Brésilien n'a joué que quelques matchs de coupe dans son style si atypique. On retiendra surtout la mentalité exemplaire d'Andrade et sa bonne humeur communicative.