OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Garder Gignac, la bonne affaire ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/04/2014 à 07:00

Garder Gignac, la bonne affaire ?Garder Gignac, la bonne affaire ?

À un an de la fin de son contrat avec un salaire "d'un autre temps", Gignac est pourtant un joueur qu'il faut conserver. Explications.

Le débat André-Pierre Gignac ne s'arrêtera donc jamais. Après son rendement, son poste, sa compatibilité à l'OM, son entourage, son salaire, son poids c'est sa valeur qui amène les pros et les antis à se déchirer, comme si c'était une histoire familiale. C'est qu'il reste un an de contrat au numéro neuf, et qu'au vu de ses émoluments, sa prolongation n'est pas considérée comme un dossier prioritaire. Plusieurs questions se posent donc : faut-il chercher à le vendre à tout prix avant le terme de son contrat, au risque de vivre une intersaison mouvementée, comme Lyon avec Gomis ? Et si jamais un départ satisfait tout le monde, quelle indemnité faut-il attendre ?

Gignac = Lewandowski ?

Question chiffres, on a toujours été servi avec Gignac. Rappelons son indemnité de transfert, qui dépasse les 18 millions d'euros et qui a été payée à Toulouse sur plusieurs années, ainsi que son salaire, qui passe la barre des 300 000 euros mensuels. Mais question barre, APG a aussi franchi celle des 20 buts sur la saison. Ils sont 26 joueurs sur les cinq grands championnats à l'avoir fait. Dans ceux qui n'y sont pas encore parvenus, on peut trouver Carlos Tevez (Juventus), Stefan Kiessling (Bayer Leverkusen), Robin Van Persie, Wayne Rooney (Manchester United), Mario Balotelli (Milan AC) ou encore Carlos Vela (Real Sociedad), qui jouent eux aussi en pointe.

Certains diront que la concurrence dans les clubs cités ne se limite pas à Saber Khalifa et Jordan Ayew et ce n'est pas faux. Mais Gignac a été blessé et sur le banc cette saison. Donc, lorsqu'on se penche sur sa moyenne de buts par matchs, qui s'élève à 0,51, il est au coude-à-coude avec Karim Benzema (Real Madrid) et Alvaro Negredo (Manchester City). Et c'est mieux que toute la scène française : Bafétimbi Gomis (0,47), Kévin Gameiro (0,44), Antoine Griezmann et Olivier Giroud (0,43) ainsi que Alexandre Lacazette (0,42). Et au petit jeu du nombre de buts par minutes disputées, Gignac est tout simplement dans les temps de Robert Lewandowski avec des filets qui tremblent toutes les 148 minutes. En même temps, il faut se méfier des chiffres : dans le même classement, Mustapha Yatabaré, l'attaquant de Guingamp est au même niveau que Fernando Llorente de la Juventus. Et cette saison, lorsque l'OM a joué de grosses rencontres (Ligue des champions, Paris, Monaco), Gignac n'a pas véritablement brillé. 

Le laisser partir libre en 2015, le meilleur coup

Néanmoins ces chiffres permettent de se situer. Notamment quand on avance que Gignac n'intéresse que Stoke et West Ham et qu'un transfert à cinq millions d'euros ferait le bonheur des dirigeants marseillais. À 20 buts cette saison, on trouve Bacca de Séville ou Immobile du Torino qui sont valorisés à 15 millions d'euros. Au vu de son salaire et de la proximité de l'échéance de son contrat, Gignac ne peut être transféré au même prix. D'autant plus que les équipes intéressées savent l'OM plus ou moins vendeur vu la situation sportive du club. Mais on peut aussi lire ces données dans l'autre sens. Si l'OM doit remplacer Gignac par un élément au moins aussi bon, cela coûterait combien ? Wilfried Bony, 21 buts cette saison, ne partira de Swansea que pour des offres supérieures à 15 millions d'euros, ayant été acheté le même prix il y a deux ans en Hollande. Sans parler de son salaire Premier League. Il n'y a donc finalement pas trop de questions à se poser : même si c'est pour partir libre en fin de saison prochaine, Gignac doit rester une saison de plus à l'OM. Aussi parce qu'avec sa faculté à attirer tous les regards sur lui, il pourra permettre à un buteur qui débarque cet été de s'adapter tranquillement au club. Avant, lui aussi, de devenir à son tour le sujet de conversation numéro 1.

L'oeil du consultant : Fabrice Celeschi

F.C. : "C'est quand même un joueur sur lequel il faudrait compter l'année prochaine. Il connaît bien la maison et il a envie de se défoncer pour son club. Après, il faut être réaliste, par les temps qui courent, pour le remplacer il faut quelqu'un qui coûte minimum 10 millions d'euros, je ne vois pas trop qui. Et on ne peut pas confier les clés de l'attaque à un jeune, c'est trop de responsabilités. Donc je ne vois pas l'intérêt de le faire partir pour une faible indemnité. Mais il faut quelqu'un pour le seconder, l'épauler. Et ne me parlez pas de Khalifa ou Jordan Ayew"