C'est l'un des premiers cas épineux pour Rudi Garcia : comment gérer Lassana Diarra, désireux de quitter l'OM depuis la fin de saison dernière, mais nommé capitaine par ses coéquipiers sous Franck Passi. Le nouvel entraineur olympien veut d'abord discuter avec le joueur pour sonder son état d'esprit. "Je me réserve le droit discuter avec ceux qui ont le profil pour devenir capitaine, a lâché Garcia en conférence de presse. Diarra fait partie des joueurs importants, comme Bafé Gomis et d'autres. S'il est convaincu comme moi que le nouveau projet est fantastique, il pourrait rester sur le long terme."
Depuis son retour de blessure, le milieu de terrain de l'OM se comporte en tout cas comme un leader en étant très impliqué dans la vie du groupe et en donnant de la voix et du geste pendant les matchs. "Lassana discute beaucoup sur le terrain, c'est vachement précieux pour les jeunes autour" note Garcia. L'influence de Diarra est grande, à tel point que lors du match contre Metz (1-0), il a été capable de dire à Passi de faire entrer Maxime Lopez plutôt que Tomas Hubocan, comme le raconte L'Equipe.
Mais Garcia sait qu'il peut s'appuyer sur d'autres cadres, comme Fanni, Bedimo, voire Rolando qui pourrait être relancé ou Vainqueur qu'il a connu à Rome, et surtout bien entendu Bafétimbi Gomis, le plus proche de récupérer le brassard, comme il l'avait fait avant que Diarra revienne. Devant la presse, le buteur olympien a rappelé que cela n'avait été que temporaire, et que le leader était Diarra de par son expérience du haut niveau. Mais Gomis a clairement les épaules pour assumer un statut de capitaine de l'OM version Garcia, et les supporters marseillais se reconnaissent certainement plus en lui qu'en Diarra...
> Regardez en vidéo ce que disait Gomis sur le capitanat il y a un mois :