Frank Mc Court, futur propriétaire de l'OM !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/08/2016 à 15:55
"Monsieur Frank H. McCourt Jr et Madame Margarita Louis-Dreyfus sont entrés ce jour en négociations exclusives pour l’acquisition du club de football Olympique de Marseille par Monsieur McCourt. Les détails de cet accord n’ont pas été communiqués. Les deux parties souhaitent finaliser la transaction d’ici la fin de l’année, après la consultation du comité d’entreprise de l’Olympique de Marseille".
C'est par ces mots que commence le communiqué publié ce lundi après-midi par l'OM sur son site officiel. L'OM aura donc un nouveau propriétaire, comme l'explique Margarita Louis-Dreyfus : "Aujourd’hui, l’Olympique de Marseille tourne une page de son histoire. Un nouveau propriétaire devrait arriver et prendre soin de notre fantastique club. Il a été sélectionné parmi de nombreux candidats, dans un processus à la fois exigent et long, avec l’excellent support des équipes de Rothschild et du cabinet Clifford Chance. Je suis sûre que Frank McCourt est le meilleur choix pour prendre la succession de ma famille et assurer un grand avenir à l’OM".
Frank Mc Court, 63 ans, est l'ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles, une franchise de base ball américaine, entre 2004 et 2012. Il préside actuellement la compagnie McCourt Group, ainsi que le marathon de Los Angeles. Né à Boston et ayant étudié à Georgetown, il a notamment fait fortune dans l'immobilier.
En 2012, suite à un conflit avec la Major League Baseball (MLB), il revend la franchise des Dodgers ainsi que le stade à un groupe dont font partie Guggenheim Partners et l'ancien basketteur Magic Johnson pour la somme record de deux milliards de dollars.
Sur le site de La Provence, l'homme d'affaires a émis le souhait de "bâtir une équipe qui va, régulièrement, année après année, lutter pour gagner le championnat de France" et a avoué réfléchir au projet depuis deux ans et être entré "depuis trois mois dans le processus d'acquisition".
Frank Mc Court est accompagné dans son projet de rachat, "OM Champion Project" par l'avocat Didier Poulmaire, ainsi que l'homme d'affaires et éditeur français Jacques-Henri Eyraud, dont le portrait est brossé dans la vidéo par son ami et associé Patrick Chêne.