OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Foot : Un choc de Liga à Miami ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/10/2024 à 15:36

Foot : Un choc de Liga à Miami ?Foot : Un choc de Liga à Miami ?

Le match de Liga entre le FC Barcelone et l'Atlético de Madrid, prévu le 22 décembre, pourrait être délocalisé au Hard Rock Stadium de Miami. Cette rencontre marquerait la première fois qu'un match de championnat d'Espagne se joue aux États-Unis, avec des enjeux financiers pour le Barça.

Le match de Liga entre le FC Barcelone et l'Atlético de Madrid, prévu pour le week-end du 22 décembre au stade Montjuïc, pourrait se jouer aux États-Unis, selon le Daily Mail. La rencontre pourrait être délocalisée au Hard Rock Stadium de Miami, à environ 7 500 km de la Catalogne. Ce stade, avec ses 65 000 places, est habituellement le fief des Dolphins de Miami en NFL.

L'idée de délocaliser un choc de Liga en Amérique est portée par Javier Tebas, le président de la Liga, qui a exprimé son souhait d’organiser des matchs outre-Atlantique afin de renforcer la présence de la Liga sur le marché américain. Selon lui, c’est un moyen de rendre hommage aux fans américains, inspiré par les matchs de NBA et de NFL joués en Europe et au Mexique.

Pour que cette initiative se concrétise, la Liga devra obtenir l'aval de plusieurs institutions, dont la Fédération espagnole (FREF), l’UEFA et la FIFA. La FREF avait déjà repoussé deux tentatives similaires par le passé, mais la nouvelle direction semble plus ouverte à l’idée. De son côté, Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, envisage même l’organisation d'une finale de Ligue des champions aux États-Unis.

Cette première historique de la Liga hors d’Espagne pourrait rapporter une somme considérable au Barça, actuellement leader du championnat mais en difficulté financière, surtout en raison des travaux de rénovation du Camp Nou, qui devrait retrouver une capacité de 105 000 places d’ici l’été 2026.