Foot : Le Bayer Leverkusen premier invincible allemand
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/05/2024 à 17:52
Résumé de cette dernière journée de Bundesliga.
Le Bayer Leverkusen a réalisé un exploit historique en Bundesliga cette saison. En s'imposant ce samedi face à Augsburg (2-1), le club est devenu le premier invaincu de l'histoire de la Bundesliga. Cette performance remarquable vient couronner une campagne déjà couronnée de succès, le Bayer Leverkusen étant déjà sacré champion d'Allemagne. Même le Bayern Munich n'avait jamais réalisé cet exploit auparavant. Depuis 1945, seuls trois autres clubs dans les cinq grands championnats européens ont réussi à terminer une saison invaincus: l’AC Milan (1992, 30 matchs), la Juventus (2012, 38 matchs), et Arsenal (2004, 38 matchs)
Le Bayer Leverkusen, sacré champion de Bundesliga pour la première fois de son histoire, vise maintenant encore plus haut. Avec deux finales à venir, en Ligue Europa contre l’Atalanta Bergame le 22 mai, et en Coupe d’Allemagne face à Kaiserslautern le 25 mai, les coéquipiers de Florian Wirtz peuvent réaliser un triplé historique et rester invaincus dans toutes les compétitions.
Un tel exploit les mènerait à une série de 53 matchs consécutifs sans défaite, toutes compétitions confondues. Ce record a déjà été battu par les Allemands lors du match nul 2-2 contre l’AS Rome le 9 mai, qui a arraché le record précédent détenu par Benfica, ayant enchaîné 48 rencontres sans perdre de décembre 1963 à février 1965.
Les adieux de Reus, nouvelle défaite du Bayern et l'Union Berlin qui se sauve in extremis
Cette dernière journée de Bundesliga a également été marquée par les adieux de la légende de Dortmund, Marco Reus, qui avait annoncé il y a quelques semaines qu'il quitterait son club de toujours à l'issue de la saison. Pour célébrer cette fin en apothéose, il a inscrit un magnifique coup franc et a participé au succès de son équipe contre Darmstadt 4-0.
On sur un top 5 hardest pictures in football pic.twitter.com/E6HP3wBpQb
Univers Dortmund (@UniversDortmund) May 18, 2024
Dans le même temps, l'Union Berlin jouait sa survie en Bundesliga et grâce à une victoire 2-1 contre Fribourg, acquise dans les tout derniers instants de la partie, a terminé à la 15e place, évitant ainsi les barrages et laissant la 16e place à Bochum, défait contre le Werder Brême.
Wir bleiben drin! #FCUSCF pic.twitter.com/e1zFwfbcpu
1. FC Union Berlin (@fcunion) May 18, 2024
Le Bayern Munich, quant à lui, a terminé sa saison quelque peu en roue libre en perdant sur la pelouse d'Hoffenheim 4-2. Hoffenheim, qui termine d'ailleurs à la 7e place, jouera la Conference League la saison prochaine. Cette défaite voit les Munichois se faire doubler par Stuttgart et finir cet exercice 2023/2024 à la 3e place.
! - !
Instant Foot (@lnstantFoot) May 18, 2024
Le Bayer Leverkusen termine la saison INVAINCU en championnat, devant Stuttgart qui a réalisé une énorme saison.
Le Bayern Munich se pic.twitter.com/Sgwc3OmkGy