Foot : la valse des entraîneurs en Europe
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/04/2023 à 18:33
Valladolid, Leicester, Chelsea...beaucoup d'entraîneurs ont été démis de leur fonction depuis quelques jours. Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ces licenciements.
La saison 2022-2023 se termine dans quelques mois et certains clubs se retrouvent sans entraîneurs. Plusieurs facteurs peuvent être liés à ces licenciements : par exemple, l'ombre de la relégation pour le club de Leicester. 19e de Premier League, les "Foxes" se sont séparés de Brendan Rogers. Champion d'Angleterre en 2016, les coéquipiers de Jamie Vardy sont très proches de l'English Football League Championship, la deuxième division du pays avec 7 victoires 4 nuls et 17 défaites.
On reste en terre anglaise où Chelsea n'y arrive plus. 11e au classement, ils ont pourtant été actifs sur le marché des transferts : 281 millions d'euros l'été dernier et 330 millions cet hiver. Enzo Fernandez, Mykhaïlo Mudryk ou encore Benoît Badiashile font partie des gros noms signés par le club de Todd Boehly lors du mois de janvier. Avec cet effectif, Graham Potter avait toutes les armes en main pour obtenir de bons résultats, mais ce dernier n'a remporté que 32% de ses matchs avec Chelsea. L'ancien technicien de Brighton est arrivé en septembre pour succéder à Thomas Tuchel, qui s'occupe désormais du Bayern Munich après le départ de Julian Nagelsmann, et sera resté seulement 7 mois sur le banc des "Blues".
Les lourdes défaites peuvent également être synonymes d'au revoir pour les entraîneurs. Le Réal Madrid a déroulé 6-0 face au Real Valladolid. Suite à cette débâcle, le club détenu par Ronaldo "R9" n'a pas attendu le prochain match de championnat pour remercier leur technicien espagnol José Rojo Martin "Pacheta" qui affichait un bilan de 8 victoires, 4 nuls et 14 défaites avant la rencontre face aux "Merengues".
On revient en France avec un turnover en Ligue 2. Amiens a destitué Philippe Hinschberger de ses fonctions et Dijon a renvoyé Omar Daf. Cependant, Les Bourguignons ont fait appel à un habitué des pelouses françaises pour reprendre le flambeau : Pascal Dupraz. De son côté, la formation amiénoise a choisi de garder l'ancien coach grenoblois dans l'organigramme du club et c'est Patrice Descamps qui va prendre la tête de l'équipe première.
Toutes ces modifications promettent une fin de saison anxieuse pour les clubs concernés.