Foot : Kroos prendra sa retraite à la fin de la saison
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/05/2024 à 15:38
Sur ses réseaux sociaux, le milieu de terrain allemand a annoncé qu'il raccrocherait les crampons après l'Euro 2024.
C'est un énorme coup de massue qui vient de toucher le Real Madrid et plus généralement le monde du football. En effet, sur ses réseaux sociaux, Toni Kroos (34 ans) a annoncé qu'il prendra sa retraite sportive à l'issue de l'Euro 2024 organisé en Allemagne. Alors que le club madrilène s'attendait plutôt à un départ de Luka Modric, c'est finalement son compère du milieu de terrain qui va quitter la capitale espagnole en premier. "Le Real Madrid C. F. annonce que Toni Kroos a décidé de mettre fin à sa carrière de joueur de football professionnel après l’Euro 2024. Le Real Madrid souhaite exprimer sa gratitude et son affection à Toni Kroos, un joueur qui fait déjà partie de l’histoire du Real Madrid et qui est l’une des grandes légendes de notre club et du football mondial", indique le communiqué officiel publié sur le site du Real Madrid.
Comunicado Oficial: Toni Kroos.#RealMadrid | #GraciasKroos
Real Madrid C.F. (@realmadrid) May 21, 2024
De son côté, le joueur a annoncé sa décision sur son compte Instagram : "J’y ai vraiment réfléchi pendant longtemps, très, très longtemps, et ces derniers jours, je suis arrivé à la conclusion que cette saison, cette merveilleuse saison, la dixième avec le Real, sera aussi ma dernière avec le club. Tous ceux qui m’ont écouté attentivement ces dernières années ont entendu à un moment ou à un autre la phrase selon laquelle la seule option pour moi est de terminer ma carrière au Real Madrid. Et quiconque peut ajouter un plus un le sait aussi : cela signifie que ma dernière saison au Real signifie aussi que c’est fini au Real cet été, et fini avec le football. Je viens juste de réaliser que c’est beaucoup plus facile de le dire soi-même et de s’asseoir ici avec la chair de poule. C’est censé être spécial. Et si, comme moi, vous avez commencé à jouer au football à l’âge de six ans et que vous y êtes parvenu jusqu’à 34 ans, alors c’est avant tout, parce que le football a toujours été au centre de l’attention, une décision très importante et c’est pourquoi elle n’est pas si facile à prendre aujourd’hui. Mais elle a été prise, et je peux maintenant comprendre ce sentiment d’être très heureux d’un côté et très triste de l’autre", confie-t-il.
Toni Kroos: Ive always said I wanted to retire here and this is what will happen. I never wanted another club.
Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 21, 2024
I could play some years more but I didn't want to be on the bench, I want to enjoy remember me like this, this player. pic.twitter.com/LWG8RDPEh1
Un joueur au palmarès XXL
Que ce soit avec le Bayern Munich ou le Real Madrid, club qu'il a rejoint à l'été 2014, l'armoire à trophées de Toni Kroos est bien remplie. En effet, le joueur de 34 ans a notamment remporté 3 Bundesligas, 4 Ligas, 5 Ligues des Champions, 6 Coupes du Monde des Clubs et 5 Supercoupes de l’UEFA. Il est également champion du monde en 2014 avec la Nationalmannschaft. Mais cet été, le natif de Greifswald peut rajouter quelques lignes à son palmarès. D'abord avec les Merengues le 1er juin prochain en finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund, puis avec l'Allemagne s'il remporte l'Euro 2024 organisé dans son pays. Au-delà de son palmarès, Toni Kroos restera à jamais gravé dans l'histoire du football mondial grâce, entre autres, à sa qualité technique très au-dessus de la moyenne.
La vision de Toni Kroos, on sen souviendra.
Actu Foot (@ActuFoot_) May 21, 2024
pic.twitter.com/VpYfITj5BX