Foot : Eto'o prend une décision ferme pour le Cameroun
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/05/2024 à 14:15
La guerre de pouvoir au sommet du football camerounais a repris de plus belle ce mardi. Deux semaines après que la Fédération a reconnu Marc Brys comme nouveau sélectionneur, nommé par le ministère des Sports (Minsep), l'instance dirigée par Samuel Eto'o a réagi vigoureusement.
Ce mardi, Eto'o avait pourtant subi un désaveu lorsque la Chambre de conciliation et d’arbitrage du comité national olympique et sportif du Cameroun, saisie par l’Association des clubs de football amateur du Cameroun (ACFAC) et la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), a suspendu provisoirement le staff technique nommé par la Fécafoot, au profit de celui initialement désigné par le "Minsep". François Omam Biyick, Germain Noël Essengue, Alioum Boukar et Benjamin Banlock ont ainsi dû céder leurs places à Martin Ndtoungou Mpilé (adjoint n°1), David Pagou (adjoint n°2), Idriss Carlos Kameni (entraîneur des gardiens) et Benoît Angbwa (coordinateur des sélections), dont les noms figuraient sur le site officiel de la FIFA.
Eto'o suspend Marc Brys !
En application de l'article 36 alinéas 1er, 2 et 3 des Statuts et Règlements de Procédures de la Chambre, ordonne la suspension immédiate des effets de (…) la décision AP008/FECAFOOT/PDT/56/2024 portant nomination des membres de l’encadrement technique, médical et administratif de la sélection nationale masculine A de Football du Cameroun jusqu'à droit connu
, indiquait un communiqué publié après l'apparition de Samuel Eto'o aux côtés du chef de l'Etat Paul Biya, qui laissait espérer une accalmie. Il n'en est rien : dans un communiqué, la Fédération camerounaise de football prend acte de la décision et l'applique strictement en suspendant le nouveau sélectionneur, Marc Brys.
La FIFA pourrait être saisie
La conséquence immédiate de ces décisions prises en violation de toutes les dispositions légales et réglementaires est la suspension avec effet immédiat du staff des Lions Indomptables, dirigé par Monsieur Marc Brys, entraîneur-sélectionneur
, communique la Fécafoot, avant d'indiquer qu'elle "se réserve le droit de transmettre à la FIFA ces décisions qui entravent le processus de préparation des prochains événements sportifs. Le Comité d'Urgence de la Fécafoot va se réunir sans délai pour répondre de manière appropriée à ces actions."
À l'approche des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les dirigeants du football camerounais continuent de se livrer à des querelles internes.