Focus sur les jeunes qui joueront jeudi
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/12/2012 à 19:21
Qui sont ces jeunes qui vont jouer ce jeudi avec l'OM en Europa League contre Limassol ? Le Phocéen vous les présente.
Jeudi soir à Chypre, l'intérêt de regarder le match de l'OM face à Limassol résidera dans le fait de voir à l'oeuvre la jeune génération du club, celle dont on parle beaucoup depuis l'été. Revue d'effectif de ces jeunes propulsés le temps d'un match d'Europa League sans enjeu sur le devant de la scène.
Julien Fabri
18 ans. Déjà sur le banc de l'équipe pro ces derniers matchs, il a même failli rentrer en jeu contre Lille lorsque Mandanda s'est momentanément blessé. Gardien très talentueux, mais encore perfectible sur le plan du mental, il doit avoir plus confiance en lui. Il fait partie de l'équipe de France des U19.
Florian Escales
16 ans. Il fait partie de la génération en dessous des Fabri et Sy, mais son potentiel est tout aussi élevé. Lucide, la tête sur les épaules, le gardien des Bleus (désormais en U17), depuis huit ans à l'OM, doit encore progresser dans le jeu aérien, mais possède une belle envergure sur sa ligne.
Gaël Andonian
17 ans. Sa précocité détonne. Toujours surclassé dans chaque catégorie, le voilà cette saison titulaire en réserve. Il faut dire que le gaucher a déjà des aptitudes physiques d'un adulte. Défenseur central à la base, plus souvent latéral gauche ces derniers temps, il possède un sacré potentiel qu'il lui faut confirmer au haut niveau.
Bapiste Aloé
18 ans. C'est un peu le premier de la classe, comme l'a confirmé son trophée du "meilleur jeune" du centre, reçu il y a quelques semaines. Déjà très mature, ce défenseur central intraitable dans les duels a surtout été vu sur les ailes avec les pros. Il a toutes les qualités pour s'imposer comme un défenseur de métier.
Laurent Abergel
19 ans. Il a l'OM dans la peau. Au club depuis tout petit, il a franchi les étapes les unes après les autres. Latéral droit qui ne lâche rien sur le plan défensif et qui se projette vite vers l'avant, il a montré en Nextgen qu'il pouvait aussi être performant à la récupération au milieu. Un combattant au gros volume de jeu.
Raffidine Abdullah
18 ans. Avant de rejoindre les pros cette saison, il était déjà considéré au centre comme le joueur le plus proche de l'élite. Il possède une palette impressionnante pour un milieu, à la fois technique, physique et décisif. S'il reste prudent dans son jeu avec les pros, c'est qu'il sait jouer simple, ce qui est une belle qualité chez les jeunes.
Momar Bangoura
18 ans. Dans un profil plus défensif, mais tout aussi efficace qu'Abdullah, ce milieu à la fois puissant et élégant a toutes les qualités nécessaires pour devenir un super numéro 6. S'il n'avait pas été aussi souvent blessé en 2011, on l'aurait vu plus régulièrement avec les pros.
Larry Azouni
18 ans. Ce fan de Steven Gerrard fait partie des grands espoirs du centre. Solide dans sa tête - il nous l'avait démontré lors de sa venue sur le Talk Show - ce défenseur central reconverti milieu de terrain enchaîne les sélections en Équipe de France et fait preuve sur le terrain d'une grande maturité technique.
Jonathan Santiago
18 ans. Il nous rappelle un certain Michel Gafour, en espérant qu'il réussisse lui à percer au haut niveau. Car techniquement, ce pur gaucher au gabarit de poche peut réaliser des merveilles en meneur de jeu, notamment sur coup de pied arrêté. Ses matchs en CFA 2 sont en train de lui faire franchir un palier sur le plan physique.
Kévin Osei
21 ans. Il fait figure d'ancien ! Il aurait pu être prêté cette saison comme les autres de sa génération (N'Doumbou, Gadi), mais il continue son apprentissage en CFA 2 avec la réserve. Milieu relayeur aux qualités physiques et techniques indéniables, il manque encore de régularité pour s'imposer comme il le devrait.
Wesley Jobello
18 ans. On pourrait dire que cela ne dépend que de lui s'il ne veut pas rester qu'un grand espoir gâché. Car cet ailier au style aérien possède un potentiel technique et physique largement au-dessus de la moyenne. Mais son côté nonchalant le ralentit souvent dans sa progression. Allez, Wesley, mets le réveil !
Billel Omrani
19 ans. Le seul à avoir un contrat pro. Il n'est pourtant pas celui qui brille le plus ces dernières années au centre. Son style de jeu et son comportement dérangent certains observateurs. Il n'en demeure pas moins un buteur opportuniste, doté d'une grosse frappe de balle. Un peu comme Brandao, en fait.
(Photos © Le Phocéen, sauf Escales © FFF)