Le sprint final est lancé en Ligue 1, et l'OM a d'ores et déjà été lâché pour la course aux deux premières places, qui étaient encore visées avant la réception du PSG il y a seulement trois semaines. Désormais, le club doit lutter pour à tout prix obtenir la troisième, ou au pire la quatrième place. Gros plan.
Le calendrier de la fin de saison
Pour le podium, ça sera très compliqué
La troisième place qualificative pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions semble promise à Monaco. Pour que Marseille l'obtienne, plusieurs conditions devront être réunies. La première sera de gagner contre Monaco au Stade Vélodrome. La deuxième sera sans doute de gagner les trois autres rencontres (à Metz, à Lille et contre Bastia). La troisième sera que Monaco réalise un faux-pas et concède au moins un match nul (contre Toulouse, contre Metz ou Lorient), en plus d'une défaite au Vélodrome. Enfin, il faut que Saint-Etienne perde au moins un match ou réalise deux matchs nuls (à Bastia, contre Nice, à Evian ou contre Guingamp). Mission presque impossible pour des Olympiens en perdition. L'heure de jouer les dernières cartes est venue.
La quatrième place, un moindre mal
Pour l'obtenir, les Olympiens devront doubler soit Monaco, soit Saint-Etienne. Là encore, la mission reste compliquée et les données semblent identiques pour un OM qui devra sans doute tout gagner. Si l'OM venait à prendre 10 points sur 12, Saint-Etienne devrait alors concéder une défaite et un nul (à Bastia, contre Nice, à Evian ou contre Guingamp). Cette place sera qualificative directement pour la phase de poules de l'Europa League sauf si Auxerre bat le PSG en finale de la Coupe de France, dans ce cas ce seraient les Bourguignons qui obtiendraient ce sésame. Bordeaux est également encore à l'affut.
Cinquième et sixième, même combat ?
En cas de défaite de l'AJA en finale de la Coupe de France, la cinquième et la sixième place (occupées actuellement par l'OM et Bordeaux) propulseraient les deux clubs dans les qualifications de la Ligue Europa. Des rencontres qui se disputent tôt dans la saison. La cinquième place voit son détenteur entrer dans les barrages de la compétition au mois d'août, tandis que le sixième du championnat devra disputer deux tours avant d'atteindre la phase de poules. Lyon avait commencé sa saison 2014/2015 le 31 juillet. Les deux dernières saisons, aucun club français n'a réussi à passer les barrages (Nice et St Etienne cette saison, St Etienne et Lyon la saison dernière). Le dernier club français à avoir évité l'obstacle n'est autre que l'OM (et Bordeaux), en 2012-2013. Le club avait disposé des Turcs d'Eskişehirspor, puis du club moldave du Sheriff Tiraspol.
L'OM peut-il finir encore plus loin ?
Oui. C'est possible. Trois clubs peuvent encore mathématiquement passer devant l'OM et Bordeaux. Montpellier, actuellement à cinq points de Marseille est le mieux placé mais son calendrier est très chargé (reçoit Rennes, va à Lens, reçoit le PSG et va à Bordeaux). Lille paraît finalement être le concurrent le plus dangereux. Pour devancer l'OM il faudra que les Nordistes rêvent d'un sans faute. Ils sont à sept points et comptent une différence de but très loin de celle des Marseillais, mais ils recevront l'OM et leur calendrier les fait encore espérer (reçoit Lens, va à Toulouse, reçoit l'OM et va à Metz). Enfin, Rennes est à huit points et ne devrait pas pouvoir revenir (va à Montpellier, reçoit Bastia, va à Reims et reçoit Lyon).