OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

FCL-OM (2-2) : les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/05/2011 à 00:42

FCL-OM (2-2) : les notes des OlympiensFCL-OM (2-2) : les notes des Olympiens

LES TOPS

 

remy.jpg Loïc
Rémy

13.50

diawara.jpg Souleymane
Diawara

13.00

fanni.jpg Rod
Fanni

13.00

LES FLOPS

 

hilton.jpg Vitorino
Hilton

10.50

mandanda.jpgSteve
Mandanda

10.50

kabore.jpg Charles
Kaboré

11.00

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

11.00

NOUVEAU CETTE SAISON : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE

 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
 

mandanda.jpg Steve
Mandanda

10.50
Quelques bonnes sorties au pied grâce à une bonne lecture des trajectoires sur des ballons dans le dos de sa défense. Il se couche bien sur une frappe de Bourillon à la 23e suite à un corner lorientais. Il a une petite hésitation coupable sur le but lorientais où il commence par sortir puis recule sur sa ligne. Il est malheureusement devancé du bout du pied par Kevin Gameiro sur le second but des Merlus. Même s'il ne peut pas endosser seul la responsabilité des deux buts, on l'a connu plus décisif.
 

diawara.jpg Souleymane
Diawara

13.00
Un très bon match du Sénégalais au niveau défensif. On a retrouvé le roc qui s'impose physiquement et qui prend quasiment tous les ballons de la tête. Il est souvent intervenu dans la surface pour couper des trajectoires dangereuses. Son match aurait pu être excellent s'il n'avait pas lâché le marquage de Gameiro sur le second but des Merlus.
 

fanni.jpg Rod
Fanni

13.00
Il a été bon dans le domaine défensif en tenant bien son couloir et en venant éteindre quelques situations dangereuses dans la surface. Il a tenté plusieurs montées et quelques dédoublements avec Loïc Rémy mais ses centres n'ont pas souvent abouti.
 

hilton.jpg Vitorino
Hilton

10.50
Il a plutôt bien démarré son match en étant bien concentré dans son placement et appliqué dans ses relances. Mais il a été beaucoup plus à peine en seconde période, ce que l'on peut forcément imputer à son manque de rythme. Il a été dominé de la tête dans son duel avec Koné sur l'égalisation des Merlus.
 

taiwo.jpg Taye
Taiwo

11.50
C'est un Taiwo plutôt offensif que l'on a vu lors de cette rencontre. Il est beaucoup monté et a placé quelques frappes malheureusement jamais cadrées. Il a commis quelques imprécisions dans la relance. Mais il a surtout connu quelques problèmes défensifs en seconde période face à Jouffre. Il se fait d'ailleurs facilement déborder sur le second but lorientais.
 

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

11.00
Il s'est montré disponible dans le jeu, n’hésitant pas à redescendre chercher le ballon un peu à la manière de Lucho. Il a tenté de déstabiliser la défense lorientaise par sa vivacité et a bénéficié de plusieurs coups francs. Il manque malheureusement sa reprise suite à une frappe de Rémy mal repoussée par Caponne à la 24e minute. Il a fait son possible mais n'a pas énormément pesé sur le jeu marseillais.
 

kabore.jpg Charles
Kaboré

11.00
Il a été efficace à la récupération, ce qui n'était pas une mince affaire étant donné que Cheyrou se retrouver souvent un cran plus haut et qu'il se retrouvait alors un peu seul pour colmater les brèches. C'est lui qui donne le ballon à Rémy pour le premier but olympien. Il s'est montré beaucoup moins inspiré dans sa relance avec une première perte de balle au milieu du terrain heureusement stoppé par Diawara, puis une seconde à la 38e sur un corner mal dégagé par la défense lorientaise qui revient dans ses pieds.
 

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

11.50
Il a commencé son match par une inhabituelle perte de balle qui aurait pu coûter très cher mais heureusement, Hilton était attentif. Il a récupéré quelques ballons mais a surtout été la première rampe de lancement du jeu olympien. Il a bien alterné le jeu court et le jeu long avec des ouvertures en profondeur toujours au millimètre. Il a paru un peu fatigué après l'heure de jeu mais se retrouve tout de même impliqué dans l'action qui amène le but de Gignac. Il manque malheureusement la balle de match dans les dernières minutes sur une remise de Rémy qu’il ne parvient pas à propulser dans les buts de Caponne. La cage était vide mais il manque complètement sa tête…
 

ayew.jpg André
Ayew

12.00
Beaucoup d'activités et de provocation. Il a effectué un bon débordement sur la gauche à la 24e minute suivi d'un centre pour Loïc Rémy qui aurait pu se transformer en but. Il a énormément percuté balle au pied et les défenseurs lorientais ont été obligés de commettre beaucoup de fautes pour parvenir à le stopper. Il s'est un peu éteint en seconde période semblant un peu émoussé physiquement. On peut peut-être lui reprocher d'avoir un peu trop porté le ballon dans quelques situations.
 

ayew_jordan.jpg Jordan
Ayew

11.50
Constamment en mouvement, il a effectué de nombreux appels en profondeur obligeant les défenseurs à rester très vigilants. Il n'a pas énormément touché le ballon mais s'est tout de même beaucoup battu sur tout le front de l'attaque. Il a été dominé dans son duel avec Ecuele Manga mais a souvent dézoné pour essayer de se sortir de ce marquage. Il n'a pas toujours été servi dans de bonnes conditions.
 

remy.jpg Loïc
Rémy

13.50
Il est véritablement l'homme en forme de cette fin de saison. À la 14e minute, il inscrit un but typique d'un attaquant en pleine confiance. Il reçoit le ballon côté droit, il fixe son défenseur puis s'enfonce dans la surface et trompe Caponne du plat du pied. Il se montre à nouveau dangereux à la 24e minute, après un bon contrôle du gauche il frappe du droit mais le gardien lorientais repousse dans les pieds de Valbuena qui ne parvient pas à conclure. Il a effectué quelques mauvais choix sur des contre-attaques et commis certaines maladresses dans ses contrôles mais il a tout de même beaucoup pesé sur la défense. Il perd son duel face à Caponne à la 75e minute, mais se rattrape bien en offrant un véritable caviar à Cheyrou qui se prend les pieds dans le tapis et ne marque pas…
 

abriel.jpg Fabrice
Abriel

Non noté
Il a remplacé Valbuena dans un poste de meneur de jeu. Il s'est appliqué à ressortir des ballons proprement et à se montrer disponible dans l'entre jeu. Un peu oublié par Rémy à la 75e minute alors qu'il se trouvait seul en retrait.
 

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

Non noté
Entré sur le côté gauche à la place d'André Ayew, il a d'abord peu touché le ballon, l'OM étant alors dans un temps faible. Il a le mérite d'égaliser sur l'une de ses premières opportunités. Il gagne son duel face à Caponne avec à un plat du pied gauche côté fermé. Il a tenté quelques frappes mais n'est pas parvenu à les cadrer.
 

Commentaires : F.C.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.