FC Dac 2-1 OM : Thauvin sur la bonne voie
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/07/2020 à 01:00
Retour sur les satisfactions et les déceptions après la défaite de l'OM contre le FC Dac en préparation.
Après deux victoires, l'OM s'est incliné contre le FC Dac (2-1) pour son troisième match de préparation. On peut toujours se dire que c'est de la préparation, que ce n'est pas significatif. Il n'empêche, certains éléments ont eu du mal à afficher un état d'esprit au niveau et cela mérite d'être souligné.
Steve Mandanda a beau avoir sorti un bel arrêt en fin de première période, auparavant, il encaisse deux buts qui remplissent sa copie de ratures rouges. Ne pas bouger sur un coup franc pleine lucarne, c'est gênant. Se prendre un but en angle fermé l'est tout autant. Un match à rapidement oublier pour le capitaine de l'OM, mais quand bien même, en pleine bourre, il serait sûrement quand même allé chercher des ballons au fond de ses filets tant ça ne suivait pas devant lui. Devant tout court. Valère Germain et Nemanja Radonjic ont rappelé à de nombreux supporters sur cette partie pourquoi ils ont tant été critiqués ces deux dernières saisons. Le premier a eu du mal à se procurer des occasions, le deuxième a joué systématiquement la carte solo, pour finalement faire presque à chaque fois n'importe quoi. C'est beaucoup plus problématique que pour Florian Chabrolle et Marley Aké. Il n'empêche, les deux jeunes auraient été inspirés de confirmer leur dernier bon match. Mais le premier est à l'origine du premier but encaissé avec une passe interceptée, le second s'est fait très discret, et la suite risque d'être compliquée pour eux.
Au rayon des satisfactions, on peut toutefois se dire que l'OM, en toute circonstance, peut compter sur certains joueurs. C'est le cas de Valentin Rongier. Dès son entrée en seconde période, on a senti que l'équipe phocéenne allait être plus mordante et elle a de suite montré un autre visage. Dans son sillage, il y avait un Kévin Strootman qui est de plus en plus appréciable dans cette configuration. Il ne faut pas trop en faire, ce n'est pas un métronome, mais le milieu hollandais redevient cette fameuse machine à laver, ce joueur qui permet à ses coéquipiers d'avoir des séquences de possession par des passes faciles. Saîf Khaoui a fait une mi-temps intéressante à gauche, proposant beaucoup dans son couloir. Mais la vraie satisfaction, c'est Florian Thauvin. Ce n'est pas le plus grand match de sa vie, loin de là. Mais le voir tenter de combiner dès que possible avec Benedetto laissait entrevoir le milieu sûr de sa force en 2018. Il semble totalement en capacité de retrouver son meilleur niveau, ce qui n'était pas certain il y a encore quelques semaines. Ca, ça vaut plus qu'un résultat contre le FC Dac... si ça se confirme en compétition !