Faut-il faire monter la sauce d'un OM-PSG ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/10/2021 à 01:00
Retour sur les déclarations de Valentin Rongier et Mattéo Guendouzi avant OM-PSG.
Barcelone-Real Madrid, Ajax-PSV, Manchester United-Liverpool, Inter-Juve et OM-PSG. C'est peu dire que dimanche, il y aura du "derby national" pour ainsi dire. Et si les médias français, Amazon qui en sera le diffuseur en tête, avaient des craintes sur la mise en avant du "Classique", à la française, Valentin Rongier a lancé le match avec un "collectivement, on est plus forts", comme vous pouvez le voir en vidéo, qui risque d'alimenter les conversations entre supporters des deux camps avant la rencontre. Ce qui s'appelle dans le jargon "faire monter la sauce". Ce n'est pas la première fois que ça arrive. Et il y a forcément des dents qui vont grincer, même dans le camp des supporters marseillais. Faut-il donner une motivation supplémentaire à Messi et sa bande ? Fallait-il donner à la poignée de journalistes la petite phrase qu'ils étaient venus chercher ? A bien y regarder, Rongier n'a allumé aucune mèche, pas plus que Mattéo Guendouzi quelques jours plus tôt.
Quel est le contexte ?
Après la victoire de l'OM contre Lorient, Guendouzi était venu en zone mixte. Face aux journalistes, il avait évoqué le match contre Paris, devançant même la question "car je sais que tu voulais en venir là" comme il l'exprime lui-même dans un sourire à son interlocuteur. Puis il enchaîne : "En tant que footballeur, on vit pour ce genre de matches. Avec cette ferveur ici à domicile, je sais qu'on peut faire quelque chose de très bien. Ça va être un beau match à jouer et on va tout faire pour le gagner. Je crois en mon équipe et je suis sûr qu'on va prendre les trois points". Voilà un joueur qui essaie de se convaincre, qui se motive, et qui espère contaminer son vestiaire. Rien de bien méchant. Mais pourtant, cela s'est vite transformé en "Guendouzi lance les hostilités" pour le voir finalement "recadré" par des consultants en plateau alors qu'il n'avait rien demandé. Et Rongier ? Alors qu'il est interrogé sur la qualité de l'effectif du PSG il répond : "Chaque année, c'est un des meilleurs effectifs d'Europe. Ce n'est pas nouveau et on sait qu'ils ont énormément de joueurs de qualité, des individualités qui peuvent faire la différence à n'importe quel moment. Après, collectivement, nous on est forts aussi. On a de très bons joueurs individuellement, mais collectivement on est forts et c'est à ce niveau-là qu'il faudra rivaliser et même être meilleur. Je pense qu'on peut les déstabiliser, notamment si on arrive à avoir le contrôle du jeu, parce que c'est une équipe qui n'aime pas défendre. On sait qu'ils sont très dangereux offensivement, mais si on arrive à avoir le contrôle du ballon et la possession, ça va les mettre un petit peu en difficulté. Ce sera un de nos objectifs".
Et si c'était tout simplement la vérité ?
Rongier se croit collectivement plus fort ? Et en plus il dit que Paris n'aime pas défendre ? Mais sauf que... il a raison, tout simplement. Les mêmes qui vont tomber sur le milieu de l'OM pour ses déclarations critiquent à longueur d'année le PSG et Pochettino pour son manque d'animation collective. Et dire d'une équipe où évoluent Neymar, Messi, MBappé, Di Maria qu'elle n'aime pas défendre, est-ce vraiment faire une révélation fracassante ? Depuis le début de saison, Paris n'existe que par ses individualités. Ce qui ne les a pas empêchés de faire 9 victoires en 10 matchs de Ligue 1. L'OM a beau avoir des valeurs plus collectives, et fort heureusement car le club phocéen a été privé sur plusieurs matchs de ses deux meilleurs éléments, cela n'a fait que 5 victoires en 9 matchs. Ca, Valentin Rongier ne le conteste pas. "Je n'ai pas dit que le PSG ne faisait qu'empiler les stars. Je dis juste que je pense que collectivement, on est meilleurs. Avec les individualités qu'ils ont, il faut se méfier à tout moment, sur n'importe quelle action, sur chaque détail. Mais c'est vrai que depuis le début de la saison, ils ont aussi montré sur quelques matchs une force de caractère aussi. Ils ont plus de ressources que seulement des individualités" explique-t-il d'ailleurs quand il est relancé sur le sujet.
Il n'y a plus qu'à...
Alors non, vraiment, la déclaration de Rongier n'est pas à ranger dans la catégorie de celle d'Artur Jorge et son "on va leur marcher dessus" en 1992 ou même le "on veut les exploser" de Zambo-Anguissa avant le OM-Lyon de 2018. Vouloir monter la déclaration de Rongier en épingle, c'est être aussi ridicule que Rudi Garcia la saison dernière, qui avait affiché dans le vestiaire visiteur du Vél une pauvre déclaration de Pape Gueye "si on peut les priver d'être champion on va le faire" pour motiver les Lyonnais. Car après tout que veut-on ? Un joueur qui dit que c'est perdu d'avance, alors que le stade sera à guichets fermés ? Guendouzi et Rongier ont eu raison de communiquer, d'assurer au public qu'il y a une chance de faire déjouer cette équipe parisienne et qu'ils feront tout pour la saisir. Ce n'est pas manquer de respect au PSG, à ses joueurs, mais c'est une volonté de les faire perdre dimanche. Cela s'appelle l'esprit de compétition et il n'y a rien à redire là-dessus. Il n'y a plus qu'à ce que la prestation sur le terrain soit en adéquation.