À 30 ans, Rod Fanni est en passe de conclure une prolongation importante pour son avenir.
À 30 ans, Rod Fanni est en passe de conclure une prolongation importante pour son avenir.
En fin de contrat avec l'OM en juin prochain, il va rempiler pour deux ou trois saisons supplémentaires. Un signe de confiance de la part des dirigeants olympiens, qui comptent sur lui pour sa polyvalence en défense et son état d'esprit irréprochable. Les décideurs marseillais savent aussi qu'ils pourraient perdre l'ancien Rennais pour zéro euro l'été prochain, si ce dernier ne prolongeait pas. Ce n'est ni la volonté du club, ni celle du joueur.
Si l'officialisation de cette prolongation traine depuis maintenant quelques mois - comme celle de Mathieu Valbuena d'ailleurs - c'est que l'OM préfère d'abord boucler le dossier "départs", conformément aux promesses tenues devant la DNCG début juin. Cette situation d'attente ne perturbe pas le Martégal : "Non, car je sais que c'est en bonne voie" a-t-il assuré ce mardi (voir vidéo). Il n'y a de toute manière pas vraiment de portes de sortie pour Fanni cet été : parmi les clubs intéressés, le FC Séville vient de recruter le latéral droit brésilien Cicinho (Palmeiras), Lille n'a toujours pas vendu Mathieu Debuchy et les pistes en Premier League ne dépassent pas le stade de la simple prise de renseignements.
Très déçu par la tournure des évènements au sein du groupe en fin de saison dernière, Fanni entame donc cette nouvelle saison regonflé à bloc. "Il est ambitieux que ce soit sur le plan personnel et collectif, nous confie-t-on dans son entourage. Il veut rester titulaire, il est très motivé pour faire une bonne saison. Rod veut que tous les gars soient revanchards par rapport à la saison dernière. C'est un bon mec de club, il aime l'OM et veut le montrer".
Pour Fanni, tout dépendra aussi de l'avenir de César Azpilicueta. Si l'Espagnol n'est pas vendu cet été et rejoue au même niveau que l'an dernier, ce sera compliqué de lui prendre sa place à droite de la défense, même si Fanni a fait ses preuves, que ce soit lorsqu'Azpi était blessé ou replacé à gauche comme sur les derniers matchs du championnat. Aussi, le numéro 24 de l'OM pensait prendre de l'avance sur son "concurrent", censé revenir qu'à la mi-août après les JO. Mais l'Espagne a été à la surprise générale éliminée dès le premier tour : Azpi sera donc de retour dès ce week-end.
"Il nous a fait savoir sa volonté de reprendre de suite pour être très vite à la disposition du club" note Élie Baup, qui devrait donc profiter de ce retour anticipé pour replacer Fanni dans l'axe, à l'occasion des deux premiers matchs du championnat, Mbia étant suspendu et N'Diaye blessé. "C'est possible, mais maintenant, je ne suis plus surpris, je peux jouer dans l'axe, s'il faut le faire je le ferai encore" lance Fanni, cet équipier modèle qui mérite de prolonger l'aventure marseillaise.