Fanni : du neuf avec du vieux, ou pas...
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/09/2016 à 07:00
On le sentait venir, depuis longtemps, depuis son départ, en fait, ou presque. Lorsqu'il quitte l'OM en fin de contrat à l'été 2015, Rod Fanni traîne la patte, et l'OM aussi d'ailleurs. Marcelo Bielsa souhaite absolument conserver l'un des piliers de sa défense, et lui-même souhaite rester. Les appels du pied en direction de Vincent Labrune sont incessants, mais ce dernier a d'autres idées en tête et fait traîner le dossier jusqu'à sa mort naturelle, même si une prolongation lui est vaguement proposée du bout des lèvres. Le Martégal en a fini avec ses cinq saisons marseillaises, et à 33 ans, il est temps d'aller couler une confortable semi-retraite ailleurs.
Place à la destination préférée des anciennes gloires en quête d'un dernier paquet de devises, avec le rémunérateur championnat Qatari. Rod rejoint Al-Arabi le 11 juillet et claque même un but quelques semaines plus tard. Mais le défenseur polyvalent a encore du jus, en dépit de son âge avancé, et il quitte le soleil de la péninsule pour la grisaille de la rude Championship anglaise avec un prêt à Charlton. Il y joue quatorze matches toutes compétitions confondues et participe donc à la chute des banlieusards londoniens en Football League One, la troisième division. "Il est tombé dans un piège en signant là-bas, nous explique Romain Molina de Hattrick.fr. Il n'y avait pas un seul bon joueur et le club est géré n'importe comment par Roland Duchatelet, un Belge qui fait du business et possède d'autres clubs en Belgique, en Espagne et en Hongrie. D'ailleurs, les fans de Charlton lui demandent de s'en aller à chaque match. La descente était quasiment certaine et je me demande encore ce qu'il est allé faire là-bas. Ils l'ont surement pris pour son expérience, mais c'était bien trop tard car c'était la pire équipe de Championship. Concernant son niveau, difficile à dire car il n'a pas disputé beaucoup de matches et a joué à des postes différents".
Son niveau, Franck Passi le connait certainement, car c'est lui qui a fait le forcing pour récupérer un Fanni qu'il apprécie depuis de longues années et qu'il a même fait travailler lorsque ce dernier faisait partie du fameux loft à l'été 2014. Un forcing jusqu'aux dernières heures du mercato puisque le Martégal, constatant la lenteur du dossier, était sur le point de s'engager avec Metz. "C'est vrai que je ne m'attendais pas à revenir, avouait-il au soir de sa signature. Maintenant, je suis là dans de nouvelles dispositions avec des objectifs à la hausse". Le premier d'entre eux sera certainement de concurrencer une charnière Doria-Hubocan pas vraiment rassurante, mais aussi Sakai sur le flanc droit, jugé meilleur attaquant que défenseur, ce qui n'est pas vraiment l'idéal pour un arrière latéral. Cela pourrait même arriver dès dimanche face à Nice, selon l'état de forme du Japonais, et le sien, bien entendu.
Enfin, le communiqué de l'OM stipulait au soir de son retour "sa propension à ambiancer les vestiaires dans lesquels il est passé. Avec lui, ses coéquipiers ne vont pas s’ennuyer et pourront toujours compter sur lui pour rester mobilisés". On espère tout de même que Rod n'a pas été pris que pour ça, même s'il prendra aussi ce rôle très au sérieux. À 34 ans, on ne se refait pas...
Dans la vidéo, nos journalistes se posaient la question : pour ou contre le retour de Fanni dans un duel.