On aurait dit à Rod Fanni qu'il jouerait un jour un match officiel aux côtés de Doria, il ne l'aurait certainement jamais cru. L'inverse est vrai aussi, d'ailleurs. Il faut dire qu'il y a deux ans, lorsque les deux défenseurs se côtoyaient, c'était exclusivement sur les terrains de la Commanderie, puisque Marcelo Bielsa ne voulait pas toucher à sa charnière, et que le Brésilien ne faisait pas partie de ses plans. La saison suivante, Fanni est parti. Bielsa aussi, mais Doria a dû aller se faire les dents en prêt à Grenade. Enfin, cet été, Doria est revenu, et Passi en a fait un titulaire. Ce même Passi a tenu à faire revenir Fanni, et voilà l'histoire.
Ce duo revient de loin, très loin. Le pauvre Hubocan et le tricard Rolando, y sont également pour beaucoup, et depuis la victoire face à Nantes, les deux revenants constituent la paire numéro un. Certes, Fanni a débuté par un marquage élastique face aux canaris qui aurait pu lui coûter cher, mais il a su prouver par la suite qu'il n'était pas totalement cuit. De son côté, Doria n'a pas été franchement rassurant pour ses premiers pas en Ligue 1. Relance parpaings, cartons en série, suspension... de quoi aller se faire prêter à nouveau. Mais Passi n'a pas lâché, et on commence à se dire qu'il a peut-être eu raison, comme l'estimaient les consultants du Talk (en vidéo) : "C'est la meilleure charnière que l'on puisse mettre en place à l'heure actuelle à l'OM, explique Stéphane Brenguier. Fanni a su stabiliser l'ensemble, et la défense ressemble enfin à peu près à une défense".
Un alliage d'expérience et d'intelligence de jeu, côté Fanni, et de puissance physique et d'engagement chez Doria. L'attelage fera donc l'affaire, au moins jusqu'en janvier. Arrivera alors le mercato version McCourt, et un éventuel changement de dimension. Jusque-là, les deux font la paire.