Fair-Play Financier : amende limitée pour l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/09/2022 à 08:10
L'OM écope d'une amende limitée dans le cadre de l'accord de réglement signé avec l'UEFA.
La sanction est attendue par l'OM, elle a été officialisée par l'UEFA : l'OM écope d'une amende de 300 000 euros (dont 1,7 million avec sursis) dans le cadre du Fair-Play Financier qui n'autorise pas de dépasser un déficit de plus de 30 millions sur trois exercices comptables. Le PSG (qui écope de la plus forte amende avec 10 millions d'euros à payer immédiatement et 55 millions avec sursis), Monaco (qui écope de la même amende que l'OM) mais aussi l’AC Milan, Besiktas, la Juventus, l'AS Rome et l'Inter ont également été sanctionnés.
Ces sanctions font partie de l'accord de règlement (qui équivaut à une sanction) que les huit clubs en question avaient signé au début de l'année, pour se mettre progressivement en conformité avec les règlements du Fair-Play Financier, sous peine de sanctions revues nettement à la hausse (pouvant aller jusqu’à l’exclusion de la prochaine compétition).
En 2020, l'OM avait déjà ratifié un accord de règlement avec une sanction de 3 millions d'euros et 15% des recettes en Coupe d'Europe sur deux saisons. Sportivement, l'OM n'a d'ailleurs cette saison le droit d'inscrire que 23 joueurs au lieu de 25 sur sa liste pour jouer la Coupe d'Europe (dont 3 formés au club).
"Pour nous, c’est positif d’entrer dans cette négociation, a commenté Pablo Longoria hier en conférence de presse. On est sûr qu'on sera capable de pouvoir avoir ça dans les trois prochaines saisons, on est sûr d’être capables d’atteindre ces objectifs et contents de la confiance de l’UEFA. Dans le cadre de la nouvelle réglementation, ils ont été ouverts et ont pris en considération la situation liée au Covid" s'est félicité le président de l'OM.