Ex-OM : Quoi de neuf dans le nouveau documentaire sur Bielsa ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/10/2020 à 15:00
Focus sur le documentaire d'RMC Sport consacré à Marcelo Bielsa, qui revient longuement sur son passage à l'OM.
Nathan Franchi l'évoquait dans le Phocéen Mag du mois de septembre : désormais, Transversales, le rendez-vous magazine de RMC Sport, va proposer des documentaires sur trois semaines. Trois fois une heure donc pour traiter d'un sujet, ce qui s'annonce plutôt intéressant avec toute l'histoire européenne de l'OM pour ce mois d'octobre. Mais avant, impossible de passer à côté du premier documentaire de la saison. Il retrace le parcours d'un entraîneur passé par Marseille, un certain Marcelo Bielsa. L'Argentine, le Chili, Bilbao, mais aussi Leeds, Lille et la Lazio, où il n'a finalement jamais entraîné, sont évoqués. Ainsi que l'OM, évidemment, où pour rappel il sera coach la saison 2014-2015 (et la première journée de l'exercice suivant). Tout a pourtant été dit, écrit, sur "El Loco", est-ce que cela vaut vraiment la peine de se replonger dans cette histoire ? La réponse est évidemment oui, que l'on en soit fan ou pas.
De nouvelles anecdotes et des joueurs qui prennent du recul
Déjà, parce qu'il y a toujours de nouvelles anecdotes qui tombent. Comme celle contée par Luis Fernandez, qui assiste au premier rendez-vous entre Bielsa et Vincent Labrune. Le président de l'OM vante les mérites de son effectif au technicien, qui le reprend aussi sec sur l'âge d'un joueur cité. Là où Labrune s'était contenté de savoir l'année de naissance, Bielsa connaissait le jour exact... Cinq ans plus tard, le documentaire vaut surtout pour cette parole qui se libère, pour ces joueurs qui se permettent un peu plus de dire ce qu'ils pensent. Sur la demi-douzaine interrogée, seul Abdelaziz Barrada (qui joue en National 2 à 31 ans) est vraiment hostile. A un moment, le Marocain se permet même un "quand tu tournes avec 14 joueurs pendant six mois, il ne faut pas s'attendre à un miracle". Plutôt gonflé lorsqu'on se souvient qu'il a été blessé une bonne partie de la saison, et qu'il n'a pas fait tous les efforts pour revenir dans les temps. Les témoignages de Payet et Thauvin seront intéressants, les deux milieux offensifs ne niant pas les accrocs qu'ils ont pu avoir avec l'Argentin. Le second trouvera une formule pour résumer son humeur : "Je me suis rendu compte plus tard de ce qu'il m'a apporté. Sur le moment, c'était tellement d'efforts..."
Bielsa aurait pu partir deux jours plus tôt ?
Bielsa n'a pas eu des accrochages qu'avec ses joueurs. Tous les moments chauds avec Labrune sont évoqués, et Manuel Amoros révèle même que le technicien lui avait confié envisager un départ quelques mois seulement après son arrivée. Pour saisir au mieux l'humeur et les sentiments de Bielsa à Marseille, le documentaire arrive à faire parler pour la première fois l'attachée de presse du club. Loin d'être hostile à l'entraîneur, sa vision de l'intérieur est une vraie force pour le récit. Elle dira notamment à son sujet : "Beaucoup de personnes disaient qu'il soignait sa com' mais ce n'était pas du tout ça, il réagissait par rapport à ses convictions". Elle évoquera également, en compagnie d'un journaliste du Phocéen, un épisode plutôt méconnu : si la conférence de presse après le match de Caen, où il annonce sa démission, est tristement célèbre, celle avant le match, 48 heures plus tôt, aurait pu l'être tout autant. Car Bielsa aurait pu faire sa déclaration choc à ce moment-là... un bout d'histoire de la vie contemporaine du club à revivre donc, le temps de ce chapitre. Car encore plus que Bielsa, il est question d'OM, de la passion que les supporters phocéens ont décidé de lui accorder. Un épisode singulier, que personne n'est prêt d'oublier.