Ex-OM : Mandanda, ça va nous faire bizarre
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/09/2022 à 01:00
Le match de dimanche entre l'OM et Rennes sera le théâtre du retour de Steve Mandanda au Vélodrome, sous un autre maillot. Ça va nous faire bizarre !
On ne pensait pas vivre ça un jour : un match de l'OM au Vélodrome avec Steve Mandanda dans les cages du club adverse ! C'est pourtant bien ce qui se produira ce dimanche à 15h avec la réception de Rennes, que le gardien emblématique de l'OM a rejoint cet été.
Un match particulier pour une histoire particulière
"Dire que je n'y pense pas, ce serait mentir, mais là je suis focalisé sur Fenerbahçe avant ce retour particulier pour moi" disait Mandanda cette semaine avant le match des Rennais face aux Turcs. Jeudi soir, il aurait d'ailleurs pu être le héros du public breton, mais il n'a pas sorti le penalty de Valencia dans les arrêts de jeu, permettant à Fenerbahçe d'égaliser à 2-2. Après sa passe décisive le week-end dernier face à Auxerre, un penalty arrêté aurait encore plus gonflé la motivation de Mandanda avant ses retrouvailles face à l'OM. "Il ne va pas le dire, mais il va venir remonté, prédit Romain Canuti. Il aura à coeur de faire un gros match pour dire : 'si vous m’aviez gardé, j’aurai pu le faire pour vous'."
La relation entre l'OM et Mandanda reste particulière, car malgré son départ cet été, il pourrait très bien revenir au club à l'issue de son contrat à Rennes (qui court jusqu'en 2024). Comme le rappelait L'Equipe, la reconversion négociée en 2020 serait toujours d'actualité. "C'est vrai, il y a un accord. Il y avait une volonté de Pablo (Longoria) de ne pas se séparer définitivement d’une personne qui connaît aussi bien l’OM et le foot. Ce sera à discuter au moment voulu en fonction des besoins du club" confiait un proche du dossier au journal.
Dans son message d'adieu adressé aux supporters de l'OM, Mandanda avait conclu par un "Olympiens, cette histoire c’est la nôtre et elle ne se terminera jamais". En rejoignant Rennes, il avait expliqué que la décision fut difficile à prendre. "Je suis attaché à l’OM, j’ai tout vécu là-bas. Je suis le joueur que je suis grâce à ce club. J’ai donné tout ce que je pouvais donner. Ce n’était pas une décision simple, c’est pour cela que ça a pris du temps. Mais après avoir bien réfléchi, j’étais persuadé que c’était le moment et la meilleure décision à prendre et que la suite se trouvait au Stade Rennais".
Quel accueil dimanche au Vélodrome ?
Après ce décor planté, comment va réagir le public du Vélodrome dimanche après-midi ? Nul doute que Mandanda sera applaudi lors de son entrée sur la pelouse à l'occasion de l'échauffement et que des "Il fenomeno Mandanda" seront lancés depuis le virage sud, devant lequel le portier de 37 ans viendra s'échauffer. Pendant le match, ce sera évidemment une autre histoire et Mandanda ne bénéficiera pas d'un traitement de faveur, car il ne faut pas oublier que c'est en tant qu'adversaire que Mandanda revient. Lors de ces dernières saisons à l'OM, il a été l'objet de critiques de la part de certains supporters marseillais, parfois sur son niveau de jeu, parfois sur son attitude jugée trop négative. Cette rancœur reste tenace chez cette partie du public marseillais, dont certains assurent que le retour de Mandanda au Vélodrome ne leur fait rien de spécial, ou qui se disent même prêts à le siffler.
"On sait ce qu'il a fait pour le club, l'amour qu'il a eu et qu'il a encore pour le club, j'espère, mais je sais que les supporters vont l'accueillir comme il se doit, chez lui" lance Pape Gueye, resté très proche de son ancien mentor à l'OM. On était tous déçu de son départ cet été, je n'étais pas le seul à être déçu. Mais c'est un choix personnel. En tout cas, je suis très content de le revoir, même si ça va faire bizarre de jouer contre lui. Il m'a dit que vu que je ne marque pas souvent, si je marque contre lui dimanche, il allait me tuer (rires). J'espère que je vais le faire si je joue !" (voir la vidéo ci-dessus)
Quoiqu'il arrive, Mandanda va vivre un moment spécial dimanche et on a hâte de voir ce que l'issue du match va donner sportivement. Pendant 90 minutes, on mettra tout de côté et on fera les comptes (et les embrassades) à la fin.