C'est la grande question du moment : Elie Baup va-t-il changer son système de jeu. Décryptage avec l'ancien olympien Eric Roy.
On le sent venir gros comme une maison : en cas de match compliqué pour l'OM face à Guingamp, quel que soit le résultat, les critiques sur le jeu qui ont accompagné les Olympiens la saison dernière reviendront sur le tapis.
Il faut dire que les matches amicaux de l'intersaison n'ont pas rassuré les puristes. Hormis quelques gestes de classe de Payet et un Valbuena déjà prêt à briller, ceux qui attendent un jeu plus en adéquation avec la qualité de l'effectif n'ont pas vu grand-chose. Évidemment, ces matches de préparation aujourd'hui diffusés en prime-time ne donnent que très rarement de vraies indications, mais l'attente est quand même là. Y compris du côté des dirigeants qui ont bien conscience que l'OM devra augmenter son pouvoir de séduction cette saison, après l'étape du recrutement réussie. Vincent Labrune et José Anigo ne l'ont pas caché durant l'intersaison. Élie Baup aussi qui a évoqué hier mardi sur RMC de probables évolutions tactiques de son 4-2-3-1. Anigo, la semaine dernière, n'écartait pas la possibilité d'évoluer avec deux attaquants, alors que la piste Gomis reste d'actualité. Lançait-il un message à Baup, ou parlait-il simplement de changement tactique en cours de match ? Mystère...
Toujours est-il que cette option existe et qu'elle pourrait se poser en remède anti-morosité pour donner du pep's aux soirées du Vélodrome. Mais tout cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique et surtout ne constitue en rien une quelconque garantie de beau jeu. Ce serait trop simple. D'autant que ces combinaisons de chiffres utilisées au quotidien par les suiveurs du foot et prononcées comme des évidences par les commentateurs ne veulent pas dire grand-chose, comme l'explique au Phocéen l'ex-Olympien et entraîneur niçois Éric Roy : "Tout ça, c'est un peu du bla-bla ! Là, on parle d'un 4-2-3-1 parce que Valbuena a les caractéristiques pour s'y insérer car c'est un joueur qui joue derrière l'attaquant et pas dans la profondeur... Avec un véritable attaquant à la place, tu te retrouveras avec un 4-4-2 mais sans changer aucun autre joueur. Les 4 de derrière, les 2 défensifs, et les 2 excentrés sont toujours là ! Le système, c'est plus pour se la raconter... On change la position d'un mec de 10 mètres et on change de système... Ce sont avant tout les caractéristiques des joueurs qui font que tu es en 4-2-3-1 ou en 4-4-2..." (voir l'interview en entier dans la vidéo). Sur les ondes, le discours d'Elie Baup avait à peu près la même teneur : "Aujourd'hui, on peut pas partir sur un système figé. Déjà en cours de match, ça m'est arrivé de passer en 4-4-2 la saison dernière. Là, j'ai démarré certains matchs de préparation dans ce système, d'autres en 4-3-3, d'autres en 4-2-3... vous l'appelez comme vous voulez. Tout ça, il faut que ça bout, il faut que ça tourne. Avec les joueurs qu'on a, on essaie d'emmerder l'adversaire, c'est ça qui compte". Avec l'arrivée d'un attaquant supplémentaire évoquée hier mardi par Baup pourrait modifier ces caractéristiques dont parle Roy. Mais il faut attendre de savoir quel sera son profil avant de se prononcer sur un réel changement de système et donc de jeu. Et sur la capacité de cet OM à emmerder les autres équipes.