OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Evian, dernier round d'observation

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/07/2012 à 14:01

Evian, dernier round d'observationEvian, dernier round d'observation

L'OM joue ce samedi son dernier match amical contre Evian avant de lancer sa saison. Après, il sera peut-être trop tard pour les tests.

L’OM entame son dernier match de préparation contre l’ETG. Une rencontre symbolique pour les Olympiens, qui ont fini juste derrière les Savoyards en championnat. Loïc Rémy avouait même sans mal que ça le faisait « chier », lorsqu’il lisait le classement de Ligue 1 au petit matin, de se voir classer derrière la formation de Pablo Correa. Car le promu avait quand même le profil de l'équipe contre qui un prétendant au top 5 se doit de faire le plein. C’est ce que doit retrouver l’OM cette saison. Car exploser Paris à la maison 3-0, cela ne rapporte que trois points. "Il faut qu’on retrouve cette culture de la gagne, acquiesce Mathieu Valbuena. On a été trop gentil, au Vélodrome, on s’est fait aussi marcher dessus. Il faut être des gagneurs à nouveau et ça passe par des matchs de prépa".

Prendre un avantage psychologique contre Evian, en fait, c’est prendre un avantage psychologique sur soi-même. Car la formation Danone incarne plus que jamais cette équipe sans complexe qui veut taper du gros. Forcément, dans ces cas-là, le couplet du « match de l’année contre l’OM » n’est jamais bien loin. Mais Nicolas N’Koulou ne veut pas s’en servir d’excuse : "Quand j’étais à Monaco et qu’il fallait rencontre l’OM, j’avais plus envie que quand je jouais contre Caen. C’est un peu une faute professionnelle pour nous, faut qu’on reste concentré, motivé et prêt à donner le maximum. Il serait bien pour nous de gagner ce match, histoire de se mettre sur les rails et bien débuter".

Pour autant, Marseille ne démarrera pas son championnat en tête avec une victoire ce soir. Elie Baup ne s’y trompe pas, c’est peut-être une des dernières fois qu’il va pouvoir expérimenter, il ne va donc pas s’en priver, même si tout est lié puisque le résultat vient renforcer l’idée de jeu. "Il vous donne l’envie de continuer. Mais il faut savoir aussi analyser le degré de lucidité. Après, on est dans la préparation. En compétition, le degré d’indulgence ne sera pas le même. Il y a le résultat, le match. Il n’y aura pas à discuter". Cercle vertueux ou régime de prudence, le choix se fera peut-être ce soir, après le match.