Cédric Barbosa : On ne l’attendait pas à pareille fête ! Alors qu’il n’avait été titulaire qu’à une seule reprise pendant la phase aller, Casoni décida de le relancer lors de cette rencontre. Au final, il fut l’homme le plus dangereux d’Evian durant la première mi-temps, marquant le premier but, si important dans ce genre de match. Juste avant de sortir, il offrit sur un plateau le but du K.O. à Farina qui n’appuya pas assez sa frappe…
Kévin Bérigaud : De tous les bons coups, le meilleur attaquant de l’ETGFC a été à la hauteur des espoirs placés en lui. Il a pesé sur la défense de l’OM et fut surtout décisif : passeur sur le but de Sagbo, c’est lui qui vient crucifier Andrade en toute fin de match. Que demander de plus à un attaquant ! Espérons que les attaquants marseillais en prendront de la graine…
Loïc Rémy : Si l’on pourrait ressortir plusieurs joueurs olympiens d’un point de vue négatif (voir la clé du match avec Leyti N’Diaye), on peut tout de même saluer la prestation d’ensemble de Loïc Rémy. Alors qu’il avait fini l’année 2010 dans l’anonymat le plus complet, l’ancien Niçois semble en jambes en ce début d’année. Il est passé à plusieurs reprises dans le couloir droit, amenant ainsi les actions les plus dangereuses de l’OM.
|
|
Vivement quand ?
En fin d’année, après le piètre match nul obtenu à Brest, nous titrions « Vivement 2011 ! » afin de se redonner un peu de moral. Pourtant, après un mois de décembre calamiteux, la descente en enfer semble bien se poursuivre en 2011 pour l’OM. Face au leader de Ligue 2 certes, qui n’avait cependant rien d’un épouvantail, Marseille n’a pas su faire la différence. Pour être honnête, on ne peut pas non plus dire que l’OM s’est fait balader, le score de la rencontre ne reflétant pas vraiment la physionomie de la partie. Mais dans un match couperet, se créer des occasions ne suffit pas, il faut savoir les mettre au fond. L’OM ne sait plus marquer ! Et c’est bien là que le bât blesse. Les attaquants olympiens n’arrivent plus à trouver le chemin des filets, si bien qu’il faut maintenant que ce soit les adversaires qui marquent contre leur camp pour enfin voir le compteur but de l’OM être débloqué ! Pour cette rencontre, Deschamps avait choisi de titulariser Brandao à la pointe de l’attaque marseillaise. Sans être vraiment à la peine, le Brésilien n’a pas su être assez tueur devant une fois de plus. Il a pourtant eu l’occasion de se mettre en évidence à quelques reprises mais la réussite le fuit toujours. On pourrait d’ailleurs dire la même chose pour Rémy ou Lucho, à qui il n’aura peut-être manqué qu’un soupçon de chance en plus pour être décisif ce dimanche soir… La crise couve-t-elle ? Et que penser de la non titularisation de Gignac, le joueur qu’on pense capable de remettre l’OM sur de bons rails. Deschamps a-t-il d’ores et déjà prévu de s’en priver lors des prochaines échéances ou bien l’a-t-il gardé au chaud en prévision de la réception de Bordeaux la semaine prochaine ? A l’image de tous ses coéquipiers, on aurait pu penser que Gignac ait davantage de temps de jeu afin de reprendre le rythme de la compétition mais l’entraîneur phocéen en a décidé autrement. Sans être dramatique, cette élimination, sous une pluie battante, peut évidement laisser des traces, aussi bien physiques que morales. Mais gageons qu’avec les retours des joueurs d’expérience que sont Mandanda, Diawara, Cissé ou encore Fanni, l’OM retrouvera un deuxième élan au plus vite, dès la réception de Bordeaux en championnat... Sinon, des têtes vont tomber peut-être plutôt que prévu !
M.V.
|