OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Evian ? Buvez, éliminez !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/01/2011 à 23:22

Evian ? Buvez, éliminez !Evian ? Buvez, éliminez !

L’OM a pris l’eau dans tous les sens du terme à Evian Thonon Gaillard… Il n’en fallait pas plus pour voir les Olympiens être déjà éliminés de la coupe de France, dès leur entrée en lice !

Le film du match
Statistiques

Avec quasiment l’équipe type si on ne prend pas en compte les absences de Diawara, Fanni, Cissé et Kaboré, l’OM faisait une très bonne entame de match avec une première occasion pour Brandao lancé en profondeur mais qui butait sur Westberg. Quelques minutes plus tard, sur un coup franc parfaitement tiré par Cheyrou, Leyti N’Diaye coupait la trajectoire du ballon de la tête dans la surface de réparation mais le ballon heurtait la transversale.

Evian Thonon Gaillard répliquait ensuite par l’intermédiaire d’un coup franc direct de Barbosa qui obligeait Andrade à faire une première bonne intervention. Mais dans la foulée, un décalage parfait de Sorlin pour ce même Barbosa permettait à l’un des plus expérimentés de l’ETGFC d’ouvrir le score grâce à une frappe croisée imparable.

Quatre petites minutes plus tard, sur le deuxième véritable ballon offensif d’Evian Thonon Gaillard, Bérigaud lançait en profondeur Sagbo qui se retrouvait en un contre un face à Andrade. En ouvrant parfaitement son pied droit, l’ancien monégasque trouvait le petit filait et doublait ainsi la mise !

L’OM avait du mal à refaire surface même si, sur une bonne déviation de la tête de Brandao, Loïc Rémy avait une bonne occasion de réduire le score mais l’ancien Niçois trouva Westberg sur sa route. Dans la minute qui suivait, N’Diaye faisait une grosse faute sur Barbosa qui aurait presque mérité l’expulsion !

La fin de la première mi-temps se termina sur deux dernières bonnes occasions de l’OM. Sur la première, ni Lucho, ni Andre Ayew, ni Loïc Rémy ne parvinrent à se mettre en position de frappe. Sur la seconde, suite à un coup franc de Lucho dévié de la tête, N’Diaye se retrouva en position idéale mais sa reprise du gauche passa largement à côté…

Avec la sortie de Cheyrou à la mi-temps remplacé par Jordan Ayew, Deschamps voulut amener un peu plus de vivacité. André Ayew retrouvait une place au milieu de terrain et le début de la seconde mi-temps ressemblait à la fin de la première, avec une première reprise à bout portant de Brandao repoussée encore une fois par Westberg.

Trois minutes plus tard, sur un nouveau bon débordement de Rémy à droite, Lucho se retrouvait esseulé au second poteau. Sa frappe légèrement déviée trouvait cette fois le poteau ! L’OM faisait alors le siège des buts d’Evian Thonon Gaillard et sur un centre fort devant le but de Jordan Ayew, le capitaine Cambon coupait la trajectoire du ballon et marquait contre son camp !

Juste après l’heure de jeu, une superbe frappe de Lucho faillit tromper Westberg et sur le corner suivant, la reprise de Heinze aurait pu également connaître un meilleur sort. L’OM accélérait encore davantage mais manquait se faire prendre en contre par une percée remarquable de Farina après un relais avec Barbosa.

A un quart d’heure de la fin, Deschamps lançait ses dernières armes en faisant entrer Valbuena et Gignac à la place de Rémy et Brandao. Mais c’est Evian Thonon Gaillard qui se créa dans la foulée une triple occasion sur laquelle Andrade réussit trois gros arrêts.

Malgré les efforts de Gignac en débordement ou d’André Ayew au milieu de terrain, c’est finalement l’ETGFC qui marqua un troisième but grâce à une tête croisée de Bérigaud suite à une hésitation coupable d’Andrade. Le dixième club de Ligue 1 était donc tombé lors de ce dernier match !


buts
Evian TG 3
Marseille 1
tirs
Evian TG 8
Marseille 9
tirs cadres
Evian TG 7
Marseille 8
tirs non cadres
Evian TG 1
Marseille 1
corners
Evian TG 1
Marseille 5
hors_jeu
Evian TG 0
Marseille 3
cartons jaunes
Evian TG 1
Marseille 3
cartons rouges
Evian TG 0
Marseille 0

La clé de la rencontre

On pourrait parler de l’état de la pelouse, des conditions climatiques, du physique des joueurs mais sincèrement, il est difficile de se cacher derrière des excuses ce dimanche soir.
Ce qu’on a surtout pu constater, c’est que le couloir droit laissé libre par Azpilicueta s’avère au fil des semaines être le gros point noir de l’OM. On peut même parler de malédiction puisqu’à ce poste, Kaboré a souffert le martyre au mois de décembre avant que son remplaçant Rod Fanni, tout juste débarqué de Rennes, ne se blesse à Brest.

C’est donc en l’absence d’Azpi, Fanni et Kaboré (suspendu pour ce match) que le pauvre Leity N’Diaye a pris ce fameux couloir droit dans ce 32ème de finale de la coupe de France. Le premier but de Barbosa est venu de ce côté, le second de Sagbo aussi… Sans vouloir accabler le Sénégalais, force est de constater qu’il n’a pas su tenir son poste comme en atteste la nouvelle incursion de Roufosse en fin de match. Et comme N’Diaye n’a pas su se rattraper en convertissant deux énormes occasions en but, il est le héros malheureux de cette rencontre !

Les hommes du match
L'oeil du phoceen

Cédric Barbosa : On ne l’attendait pas à pareille fête ! Alors qu’il n’avait été titulaire qu’à une seule reprise pendant la phase aller, Casoni décida de le relancer lors de cette rencontre. Au final, il fut l’homme le plus dangereux d’Evian durant la première mi-temps, marquant le premier but, si important dans ce genre de match. Juste avant de sortir, il offrit sur un plateau le but du K.O. à Farina qui n’appuya pas assez sa frappe…

Kévin Bérigaud : De tous les bons coups, le meilleur attaquant de l’ETGFC a été à la hauteur des espoirs placés en lui. Il a pesé sur la défense de l’OM et fut surtout décisif : passeur sur le but de Sagbo, c’est lui qui vient crucifier Andrade en toute fin de match. Que demander de plus à un attaquant ! Espérons que les attaquants marseillais en prendront de la graine…

Loïc Rémy : Si l’on pourrait ressortir plusieurs joueurs olympiens d’un point de vue négatif (voir la clé du match avec Leyti N’Diaye), on peut tout de même saluer la prestation d’ensemble de Loïc Rémy. Alors qu’il avait fini l’année 2010 dans l’anonymat le plus complet, l’ancien Niçois semble en jambes en ce début d’année. Il est passé à plusieurs reprises dans le couloir droit, amenant ainsi les actions les plus dangereuses de l’OM.


Vivement quand ?

En fin d’année, après le piètre match nul obtenu à Brest, nous titrions « Vivement 2011 ! » afin de se redonner un peu de moral. Pourtant, après un mois de décembre calamiteux, la descente en enfer semble bien se poursuivre en 2011 pour l’OM. Face au leader de Ligue 2 certes, qui n’avait cependant rien d’un épouvantail, Marseille n’a pas su faire la différence. Pour être honnête, on ne peut pas non plus dire que l’OM s’est fait balader, le score de la rencontre ne reflétant pas vraiment la physionomie de la partie. Mais dans un match couperet, se créer des occasions ne suffit pas, il faut savoir les mettre au fond.

L’OM ne sait plus marquer !

Et c’est bien là que le bât blesse. Les attaquants olympiens n’arrivent plus à trouver le chemin des filets, si bien qu’il faut maintenant que ce soit les adversaires qui marquent contre leur camp pour enfin voir le compteur but de l’OM être débloqué ! Pour cette rencontre, Deschamps avait choisi de titulariser Brandao à la pointe de l’attaque marseillaise. Sans être vraiment à la peine, le Brésilien n’a pas su être assez tueur devant une fois de plus. Il a pourtant eu l’occasion de se mettre en évidence à quelques reprises mais la réussite le fuit toujours. On pourrait d’ailleurs dire la même chose pour Rémy ou Lucho, à qui il n’aura peut-être manqué qu’un soupçon de chance en plus pour être décisif ce dimanche soir…

La crise couve-t-elle ?

Et que penser de la non titularisation de Gignac, le joueur qu’on pense capable de remettre l’OM sur de bons rails. Deschamps a-t-il d’ores et déjà prévu de s’en priver lors des prochaines échéances ou bien l’a-t-il gardé au chaud en prévision de la réception de Bordeaux la semaine prochaine ? A l’image de tous ses coéquipiers, on aurait pu penser que Gignac ait davantage de temps de jeu afin de reprendre le rythme de la compétition mais l’entraîneur phocéen en a décidé autrement. Sans être dramatique, cette élimination, sous une pluie battante, peut évidement laisser des traces, aussi bien physiques que morales. Mais gageons qu’avec les retours des joueurs d’expérience que sont Mandanda, Diawara, Cissé ou encore Fanni, l’OM retrouvera un deuxième élan au plus vite, dès la réception de Bordeaux en championnat... Sinon, des têtes vont tomber peut-être plutôt que prévu !

M.V.