Euro 2024 : le casse-tête de Didier Deschamps pour remplacer Mbappé
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/06/2024 à 11:05
Avec la blessure de Mbappé, Didier Deschamps va devoir trouver son remplaçant pour débuter en pointe face aux Pays-Bas.
Après sa grosse blessure face à l'Autriche, Kylian Mbappé devrait manquer le match contre les Pays-Bas (vendredi à 21h00). Didier Deschamps a donc plusieurs possibilités pour le poste d'avant-centre.
Giroud a une longueur d'avance sur Kolo Muani et Thuram mais...
La meilleure option en pointe se nomme Olivier Giroud, cependant l'ancien attaquant d'Arsenal n'est pas totalement rétabli et souffre d'une légère inflammation aux adducteurs. Bien qu'il soit le remplaçant naturel de Kylian Mbappé au poste de numéro 9, sa titularisation contre les Pays-Bas reste incertaine.
Randal Kolo Muani occupe également ce même poste que celui du futur attaquant du Real Madrid, et le sélectionneur des Bleus l'a déjà titularisé dans l'axe. Si Kolo Muani n'a pas totalement convaincu en tant que numéro 9, il pourrait représenter une sérieuse alternative en pointe avec l'absence de Mbappé et les problèmes musculaires de Giroud.
Deschamps pourrait également envisager Marcus Thuram. Bien qu'il évolue en tant qu'avant-centre à l'Inter Milan (dans une attaque à deux), en équipe de France, Deschamps le préfère en tant qu'ailier gauche, comme lors des matchs contre l'Autriche et le Canada. Une utilisation de Marcus Thuram en pointe dans le schéma habituel en 4-3-3 semble peu probable et pourrait nécessiter un ajustement tactique vers un 4-2-3-1, où il pourrait bénéficier du soutien d'un numéro 10, par exemple.