Et si on testait N'Koulou en numéro 6 ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/05/2014 à 17:08
Nicolas N'Koulou a déjà joué au poste de milieu défensif, d'où l'opportunité de mettre au repos Alaixys Romao ?
Alors qu'il ne reste que deux rencontres à disputer, nombreux sont les supporters à s'interroger sur le fait qu' Alaixys Romao n'ait jamais été mis au repos par l'entraineur. Bien sûr, cela n'aurait pas été un problème si le joueur n'avait rendu que des copies satisfaisantes. Si l'investissement du garçon n'a jamais été mis en cause, son déficit technique et le nombre important de fautes commises dans l'entrejeu et aux abords de la surface, offrant aux adversaires de trop nombreux coups de pied arrêtés, ont cristallisé critiques et remarques sur sa véritable productivité.
À l'heure où la très bonne performance de Souley' Diawarra contre Lyon, en défense centrale pourrait pousser Lucas Mendes a poursuivre son séjour sur le banc au-delà de la durée de sa suspension, il est une solution qui n'a jamais été privilégiée par les deux derniers entraineurs, celle de positionner Nicolas N'Koulou en lieu et place de Romao, devant la charnière composée du duo Mendes-Diawarra.
Pour rappel, à l'aube de la saison 2009-2010, l'arrivée de Sébastien Puygrenier à Monaco modifie le schéma de Guy Lacombe et il choisit d'associer ce dernier à Cédric Mongongu en défense centrale. Nicolas est utilisé alors en tant que milieu défensif faisant démonstration de sa polyvalence et d'une adaptation très rapide dans ce nouveau rôle.
Pourquoi ne pas tenter l'expérience qui aurait pour double intérêt de mettre au repos Romao et, pourquoi pas, donner quelques petites idées pour le prochain exercice à Marcelo Bielsa, ou à d'éventuels recruteurs ?
> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous l'avis de notre consultant Bernard Rodriguez :