OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Et si l'OM ne vendait pas Sanson ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/07/2019 à 12:00

Et si l'OM ne vendait pas Sanson ?Et si l'OM ne vendait pas Sanson ?

Le milieu de terrain olympien Morgan Sanson pourrait être un vrai atout pour André Villas-Boas.

Depuis la fin de la saison dernière et les contraintes imposées à l'OM par le fair-play financier, on sait que le club va devoir céder des bijoux de famille lors de ce mercato estival. Il y a évidemment ceux dont le club rêve de se débarrasser, mais qui ne seront pas les plus faciles à vendre, et ceux sur lesquels l'OM compte faire de belles plus-values, les plus "bankable", à l'image de Forian Thauvin et Morgan Sanson. Deux joueurs qui disposent d'une vraie valeur en Europe, mais pour lesquels aucune offre conséquente n'est pour l'instant parvenue sur les bureaux de La Commanderie. Le cas de Morgan Sanson est intéressant, puisque cela fait des mois que l'on annonce des propositions faramineuses, notamment en provenance d'Angleterre (voir la vidéo). On a même parlé d'une quarantaine de millions d'euros de la part de Wolverhampton, ou encore West Ham plus récemment. Mais, la réalité est beaucoup moins alléchante, et pour l'instant, Sanson effectue la préparation avec l'OM en Grande-Bretagne sans crouler sous les offres.

Un pion important dans le 4-3-3 de Villas-Boas

Justement, l'ex-Montpelliérain a démarré en tant que titulaire les deux premiers matches amicaux face aux U23 de Stoke City (1-0) et Accrington (1-2). Les deux fois dans un 4-3-3 mis en place par André Villas-Boas, comme ce dernier l'expliquait cette semaine : "On a discuté avec les joueurs, ils se trouvent bien dans ce système. On cherche à jouer en 4-3-3 jusqu'aux Rangers, mais pour l'instant on est content de l'évolution dans ce système". Et le coach portugais n'est pas le seul à le penser, puisque ce samedi dans les colonnes de L'Equipe, c'est Valère Germain qui vante les mérites de ce système : "Cela permet d'avoir du monde au milieu. Si on a des milieux qui se projettent vers l'avant, cela peut être très bien pour apporter le surnombre devant". Du coup, on pense inévitablement à Morgan Sanson dans ce registre. Depuis son arrivée à l'OM, l'ancien Montpelliérain a été trimballé à tous les postes du milieu, mais il est très clair qu'il donne son meilleur en relayeur, et justement dans un 4-3-3. Comme c'était le cas lors de sa première saison olympienne, où arrivé mi-janvier, il avait terminé meilleur passeur de Ligue 1.

Pas forcément le joueur à vendre en priorité

Une donnée qui nous pousse à poser la question d'une vente à tout prix de Morgan Sanson, alors qu'il pourrait justement être très précieux à l'OM de Villas-Boas cette saison. De plus, si l'on en croit les propos de Jacques-Henri Eyraud dans L'Equipe cette semaine, l'OM n'est pas forcément condamné à vendre coûte que coûte cet été : "On doit davantage céder qu'acheter, mais l'époque des soldes n'a pas démarré à l'OM. Nous ne sommes pas dans l'obligation de faire partir un nombre important de joueurs". Dès lors, est-il vraiment judicieux de céder tout de suite un élément acheté à un bon prix (environ 10 M€), sous contrat jusqu'en 2022, et qui ne décotera pas puisqu'il n'a que 24 ans ? Pas certain, d'autant qu'il n'est pas (encore ?) international et que son prix de vente n'atteindra pas les sommes farfelues évoquées plus haut. Une vraie question, à laquelle vous pouvez répondre ci-dessous.