Et si Garcia tentait le "sapin de Noël" ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/02/2019 à 07:00
Avec trois victoires de rang et une belle remontée dans le haut du classement, l'OM traverse une embellie que l'on n'attendait pas aussi rapidement. La cause de cette transformation ? L'arrivée d'un buteur, évidemment, avec les 3 buts en 3 titularisations de Balotelli, mais aussi le rééquilibrage de l'équipe par Rudi Garcia en 4-4-2 avec le retour en grâce de Germain. Du coup, compte tenu des 13 matches qu'il reste à jouer pour tenter d'accrocher le podium, on peut estimer qu'il n'y a plus de débat concernant les compositions d'équipe, ou en tout cas sur le système de jeu. Sûr ? Pas forcément, car il n'a échappé à personne qu'un certain Dimitri Payet était de retour, et qu'il va bien falloir lui trouver une place sur le terrain. Dans ce cas, nous avons pointé deux solutions. La première est de placer le Réunionnais dans le couloir gauche, à la place de Lucas Ocampos. Mais, le peu de goût de Payet pour ce poste et les efforts qu'il demande n'est pas un mystère. Du coup, on peut estimer qu'un schéma 4-3-2-1 "sapin de Noël" à la Ancelotti pourrait résoudre le problème : trois milieux de terrain travailleurs (ils sont quatre pour trois postes avec Maxime Lopez, Strootman, Luiz Gustavo et Sanson), deux offensifs (Thauvin et Payet) juste derrière Balotelli. C'est un peu ce que fait Monaco avec Gelson Martins et Rony Lopes derrière Falcao ou Paris avec Neymar et MBappé derrière Cavani. Sur le papier, la formule est alléchante. Reste à savoir si elle est transposable dans l'OM actuel, et c'est la question que nous avons posée au technicien marseillais Bernard Rodriguez, mais aussi à vous dans le sondage en bas de page :
Avec le retour de Payet et Luiz Gustavo, ça se tente ? pic.twitter.com/VNIrs8T6hR
— Le Phocéen (@lephoceen) February 18, 2019
Le 4-4-2 actuel
"Le 4-4-2 pratiqué aujourd'hui par Garcia présente un avantage incontournable : il y a un vrai soutien à Balotelli qui, à mon sens, ne peut pas jouer seul devant au vu de son état physique. Rudi a compris qu'il était obligé de lui associer Germain. Pour moi, ce serait une grave erreur de casser cet équilibre. Alors, bien sûr, se pose le problème Payet. Personnellement, vu ce que fait l'équipe depuis trois matches, je le laisserais encore sur le banc. L'OM est dans une belle dynamique, et au vu des matches qui viennent, autant en profiter. Évidemment, dans l'absolu, mettre Thauvin à droite et Payet à gauche derrière les deux attaquants serait l'idéal, mais il faut que Dimitri soit prêt à travailler dans son couloir. Garcia doit avoir une discussion avec lui dans ce sens-là pour le convaincre de faire les efforts. Aujourd'hui, je considère qu'il faut faire jouer les joueurs les plus efficaces, et pas forcément les mieux payés".
Le 4-3-2-1 en "sapin de Noël"
"C'est un système que je connais très bien pour l'avoir pratiqué en tant que joueur avec Courbis à Toulon, puis comme entraîneur. Aujourd'hui, on voit Tuchel le faire au PSG lorsqu'il joue à trois derrière en 3-4-2-1, et Gasset l'utilise aussi avec Saint-Etienne. Cela pose beaucoup de problèmes à l'adversaire à l'intérieur du jeu avec une grosse densité dans l'axe, mais il faut savoir gérer la largeur du terrain. C'est pour cela qu'il faut avoir trois milieux avec énormément de volume pour bloquer les couloirs. J'aime beaucoup ce système, mais dans la configuration actuelle, avec un Balotelli qui n'a pas la caisse pour jouer seul en pointe, ça me semble compliqué. Aujourd'hui, pour bâtir son onze, Garcia ne part pas de Payet, mais de Balotelli, et c'est normal".