Et si Garcia et Laurey proposaient le même système ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/09/2018 à 10:44
Pour cette 7e journée de Ligue 1, la confrontation entre l'OM et Strasbourg sera doublement intéressante. Il y a tout d'abord l'obligation de gagner pour les hommes de Rudi Garcia, après deux défaites consécutives et notamment le revers subi dimanche à Lyon (2-4). Inutile de préciser qu'une réaction est attendue, y compris dans la manière, et c'est justement là que le deuxième point est intéressant. En effet, il n'a échappé à personne qu'en plus des absences, la défense de l'OM ne répond plus. Un défi pour le coach olympien qui va devoir réinventer son système défensif, tant au niveau des hommes que du schéma. C'est en tout cas une possibilité que l'on envisage depuis l'échec du duo Gustavo - Caleta Car au Groupama Stadium.
Pour cela, l'OM pourrait tenter de se rassurer en alignant une charnière centrale à trois éléments. Une hypothèse évoquée sur le plateau du Talk Show que vous pouvez retrouver en vidéo. Un système que Rudi Garcia a déjà tenté à plusieurs reprises, et qui pourrait s'avérer sécurisant, notamment en cas de titularisation du jeune Bouba Kamara. "Pour moi, c'est la solution pour équilibrer l'ensemble, nous explique le consultant du Phocéen Fabrice Celeschi. Avec le profil offensif de nos latéraux, ce serait très intéressant. On pourrait sortir Ocampos qui n'est pas au mieux, garder deux récupérateurs et trois offensifs avec Payet à gauche. Kamara trouverait sa place dans cette défense centrale avec Gustavo et Sakai, et on verrait le retour de Sarr à droite". En l'absence de Rami, blessé, et de Caleta Car suspendu, c'est effectivement la solution la plus envisageable.
Elle l'est d'autant plus qu'en face, Strasbourg se présentera probablement avec deux attaquants. En effet, le coach Thierry Laurey aligne depuis deux matches un 3-5-2 qui fonctionne bien, notamment le weekend dernier avec une belle victoire face à Amiens (3-1). C'est ce que nous confirme le journaliste des Dernières Nouvelles d'Alsace François Namur : "Il a préparé ce schéma lors d'un match amical durant la trêve internationale, et ça marche très bien. Ils ont été solides à Montpellier (1-1) et très bons face à Amiens dans cette configuration. Cela permet à Kenny Lala et Lionel Carole d'optimiser leurs qualités offensives dans les couloirs et l'axe est solidifié, avec Mitrovic, Caci et Martinez. Devant, Da Costa et Mothiba ont aussi plus de possibilités dans ce schéma". Alors, deux défenses à trois face à face pour cet OM-Strasbourg ? C'est quasi certain pour les Alsaciens, et très probable pour les Olympiens.