OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Et si Brice Samba semait le doute ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/07/2016 à 07:00

Et si Brice Samba semait le doute ?Et si Brice Samba semait le doute ?

Florian Thauvin, Benjamin Mendy, Mario Lemina, Giannelli Imbula et Michy Batshuayi ont beau avoir été vendus par l'OM, le projet Dortmund n'est pas totalement désintégré. Il reste un membre de cette fameuse bande de jeunes qui devait grandir ensemble sous le maillot phocéen pour se sublimer collectivement : Brice Samba. On a tendance à l'oublier et en même temps cela peut se comprendre. Déjà, le portier est arrivé six mois avant tous les autres : dès le mois de janvier 2013, Vincent Labrune, rassuré par les performances de l'équipe d'Elie Baup qui peut jouer la deuxième place en championnat, veut mettre en place sa stratégie. Se séparer de tous les joueurs à gros salaires tant que ça n'affaiblit pas l'équipe (Loïc Rémy et Charles Kaboré accepteront ce mois-là de plier bagage) pour recruter des jeunes qui ne demandent quasiment rien, si ce n'est à exploser sous le maillot de l'OM. Du coup, sur les conseils de l'ancien agent de Paul Pogba, il fait venir Samba du Havre, où il n'est que remplaçant. Le coup peut être double : en le propulsant directement numéro 2, cela peut aussi donner envie à Bracigliano d'accepter plus facilement une rupture de contrat à l'amiable.

Des années sans jouer

Mais ça ne prend pas. Samba s'installe en numéro deux, et va même faire quelques matchs en réserve pour garder la forme. Il ne s'y illustre pas vraiment, encaissant même des buts sur coups francs de 40 mètres. "Sambouille", comme le surnomme rapidement Gignac, a suivi les pas de Steve Mandanda depuis ses onze ans. Ca ne l'empêche pas de subir la loi du gardien titulaire à l'OM, qui joue tout. Samba doit attendre un an avant de faire son premier match en compétition officielle. Un match de coupe de France contre Reims au Vélodrome où il montre qu'il n'a pas le même style que son aîné. Il n'a pas peur de sortir, ce qui est alors reproché à Mandanda. Mais derrière il ne joue plus. Et avec l'arrivée de Bielsa, et Stéphane Cassard au poste d'entraîneur des gardiens, Steve redevient "El Fenomeno", élu deux fois meilleur gardien du championnat. Samba ramasse les miettes avec les sorties prématurées en coupes nationales. L'an dernier, il choisit donc de partir en prêt à Nancy, un club ambitieux qui joue la montée. Problème, Ndy Assembé, gardien international camerounais qui a plusieurs saisons en Ligue 1, n'est pas un obstacle facile. Pour ne rien arranger, Samba plante son intégration avec un accident de voiture. Alors qu'il percute un automobiliste sur l'autoroute lorrain dans la nuit et doit être transporté à l'hôpital, il fait parler de lui en livrant une version des faits pour le moins originale : "J’étais en soirée samedi et je reconnais avoir trop fait la fête. Quand je me suis dirigé vers ma voiture à la sortie de la discothèque, je me suis senti mal à cause de l’alcool. Je me suis dit que je ne pouvais pas conduire dans cet état. Il y avait du monde autour de moi et c’est là qu’un homme croisé dans la soirée s’est proposé de me ramener parce qu’il habitait sur Nancy. Je ne le connaissais pas, j’ai été d’une naïveté incroyable en lui confiant les clés de ma voiture, je le sais. Sur la route, je me souviens avoir vu une voiture piler devant nous avant l’accident. J’ai perdu un peu connaissance sur le coup et, lorsque j’ai repris mes esprits, le gars au volant n’était plus là". 

Le moment de briller ?

Au moment de rentrer à Marseille cet été, Brice Samba n'en mène pas large. Il n'a pas beaucoup joué et Julien Fabri lui est passé devant dans la hiérarchie avec une saison pleine en prêt à Bourg-en-Bresse. Et il faut également faire avec Yohann Pelé, qui a signé en 2015 en contrat de trois ans très probablement pour prendre la suite de Steve Mandanda. Comme si cela ne suffisait pas, Franck Passi fait comprendre après le match amical de Nîmes que Florian Escales peut encore lui passer devant pour être numéro 2. Samba ne panique pas pour autant, assurant qu'il va rester alors qu'il n'a plus qu'un an de contrat. Dans un entretien qu'il nous a livré à Béziers et que vous pouvez retrouver en vidéo, il assure même avoir changé. Titulaire en Allemagne contre Aachen, il est finalement la seule vraie satisfaction de l'équipe avec une partie rassurante, qui fait de nouveau prendre conscience de son énorme potentiel. Toujours convoité par le Congo, Samba a de quoi aller chercher une place en équipe de France espoirs avec ce type de prestation. Ce qui n'est pas courant dans l'effectif, le seul pouvant également y prétendre étant... Fabri, parti une deuxième saison en prêt à Bourg-en-Bresse. 45 minutes pour retourner l'opinion, cela va décidemment très vite. Mais 45 minutes de temps de jeu à l'OM pour Brice Samba, c'est beaucoup...