OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Et pendant ce temps, Doria...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/12/2014 à 07:00

Et pendant ce temps, Doria...Et pendant ce temps, Doria...

Toujours zéro minute de jeu pour le jeune Brésilien, et beaucoup de rumeurs. Le point sur sa situation.

Doria, capitaine de la sélection des espoirs brésiliens, acheté l'été dernier entre six et dix millions d'euros, n'a toujours pas joué une seule minute en Ligue 1 avec l'OM. À sa place, Marcelo Bielsa a lancé dans le bain des néophytes comme Sparagna ou Aloé, et même reclassé, de manière improbable, un Jérémy Morel qui doit encore se pincer. Bien sûr, le garçon est jeune, ne parle pas français, vient d'un championnat assez éloigné tactiquement des standards européens, mais tout de même... Même les supporters les plus acharnés du Loco commencent à se demander où est le loup, car plus ça va, plus c'est flou.

"C'est quand même un joueur de l'équipe nationale !"

Au Brésil, si l'on parle plus des exploits de Neymar ou des problèmes métaphysiques de Thiago Silva, on commence à évoquer le cas du jeune central. C'est ce que nous a confié l'ancien gardien olympien, Elinton Andrade, qui, lui, ne s'affole pas pour l'instant : "Gallo, le coach des Espoirs que j'ai entendu récemment, comprend la situation à mon avis. Doria a besoin de s'accrocher, c'est sa première saison. Sa situation est difficile depuis le début à cause du problème entre Labrune et Bielsa. Mais l'OM est premier et joue bien comme ça, alors pourquoi faire jouer Doria ? Il doit continuer d'être bon à l'entraînement et même avec la CFA, car il est sûr que Bielsa regarde ses performances. C'est quand même un joueur de l'équipe nationale, et tout peut changer très vite en football."

Boycott de Bielsa ?

Mais du côté des journalistes, on est moins philosophe, et beaucoup estiment que l'Argentin restera sur sa ligne. C'est ce que nous explique Dominique Baillif du site spécialisé Sambafoot.com : "Au Brésil, on commence à se demander s'il n'est pas otage d'un conflit entre le président et Bielsa, et s'il ne devrait pas partir. Pour certains journalistes sur place, Bielsa boycotte Doria, clairement." C'est d'ailleurs l'avis de l'éditorialiste local, Marcondes Brito, qui estime que ses agents se sont précipités pour faire un coup financier en Europe, sans se préoccuper de l'avenir du joueur. Si c'est le cas, il s'agit d'un coup malheureux, à un âge où l'on a besoin de jouer. D'autant que ceux qui le connaissent lui prédisent tous un grand avenir, à commencer par Clarence Seedorf qui a joué deux ans avec lui à Botafogo et qui souhaitait l'emmener avec lui au Milan AC.

Mais, qu'en pense le joueur ?

Botafogo, justement, fait partie des dernières rumeurs concernant Doria, pour un éventuel retour au bercail. Rumeur vite balayée par Dominique Baillif : "C'est un bruit, mais je n'y crois pas une seconde. Botafogo est descendu en deuxième division et ils ont d'énormes problèmes financiers." On a également parlé d'un intérêt de la Série A, avec la Lazio de Rome. Rumeur à suivre, cette fois-ci, selon Andrade : "Mon agent, qui est italien, m'a dit récemment que Doria pourrait peut-être partir en Italie." Enfin, il y a l'Espagne, dont on parle depuis trois jours, avec Valence, Séville ou encore Malaga. Mais rien ne semble fixé pour le moment, et l'on sait que Bielsa est toujours capable de nous surprendre et d'opérer un virage à 180 degrés concernant Doria. Enfin, selon un habitué de la Commanderie, le jeune défenseur vit plutôt bien la situation. Dans ce cas...

> L'entretien avec Elinton Andrade en vidéo ci-dessus.