Techniquement, Georges-Kévin Nkoudou n'a pas marqué contre Montpellier en coupe de France. Une fois dans la surface, il semble vouloir remiser dans l'axe pour Michy Batshuayi, après un une-deux éclair avec Rémy Cabella qui lui permet de prendre la défense à revers. Mais la réussite de GK est telle que Bensebaini a dévié la balle, surprenant Ligali alors que Roussillon n'est pas parvenu à la tacler à temps hors de son but. Un véritable coup de billard qui a le mérite alors de tirer une belle épine du pied de l'OM, qui n'était pas parti pour rentrer au vestiaire en menant au score. Certains n'hésiteront pas à parler de chance pour un élément qui n'était pas titulaire à Nantes la saison passée. Sauf que ça commence à faire beaucoup pour évoquer le hasard.
Avant ce but contre Montpellier, il y avait un but à Toulouse, où il égalise dans la foulée de l'ouverture du score de Ben Yedder en glissant mais en trouvant tout de même le poteau opposé sur une frappe enroulée. Contre Monaco au Vélodrome, il met le but du 3-3 sur un service d'Ocampos qui n'est ni plus ni moins qu'un tir totalement raté. A Saint-Etienne, il marque sur une frappe déviée qui surprend Ruffier. En même temps, l'international espoir avait annoncé la couleur avec son premier but phocéen : à Groningen mi-septembre, il tombe avec le cuir mais parvient à se relever dans la foulée pour mieux filer au but et marquer devant une défense médusée. La réussite d'Nkoudou est donc une belle récompense pour un élément offensif qui prend des risques et qui percute sur son côté. C'est un constat unanime, celui qui a été recruté pour 1,5 millions d'euros à un an de la fin de son contrat a réussi sa première saison à l'OM, ce qui n'est pas donné à tout le monde, comme par exemple Thauvin qui a été acheté 10 fois plus cher deux ans auparavant. Ses dirigeants, qui l'ont acheté dans l'espoir de le revendre un jour une petite fortune en Angleterre, pourrait voir leur plan mis à exécution plus rapidement que prévu. Car Nkoudou est déjà au niveau en ce qui concerne les statistiques au niveau européen.
Pour l'illustrer, voici une sélection de joueurs dans les plus grands championnats qui évoluent le plus souvent à son poste, sur le côté gauche. Des joueurs qui, dans la quasi-totalité, évoluent dans une équipe avec une pointe habituée à marquer la majeure partie des buts, comme Nkoudou avec Batshuayi. Evidemment, Nkoudou ne peut pas se comparer aux plus grands joueurs de la planète, comme Thomas Müller, Neymar ou Alexis Sanchez. Mais avec 9 buts en 23 matchs, il commence à mettre de sacrés clients dans le rétroviseur.
Un classement qui est tout sauf officiel et qui peut être qualifié de raccourci par certains. Les passes décisives par exemple ne sont pas comptabilisées. Mais les règles changent d'un championnat à l'autre. Et Nkoudou n'est pas forcément en reste dans cette catégorie, si l'on se rappelle son accélération avant de servir Bouna Sarr pour la rencontre de championnat contre Montpellier. Une action "à la Sterling" peut-être encore plus spectaculaire que le but. De quoi se dire que, s'il n'a pas lieu de s'enflammer, il ne faut pas non plus bouder son plaisir et minimiser les performances d'un Olympien en pleine bourre. Si ça se trouve, dans quelques mois...
Sébastien Ruggieri