Entre l'OM et Bielsa, c'est chaud [MAJ]
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/04/2014 à 22:40
Marcelo Bielsa est pressenti pour être le futur coach de l'OM. L'Argentin n'a, en tout cas, rien laissé au hasard...
22h40 : D'après nos confrères de RMCSport, les contacts entre Vincent Labrune et Marcelo Bielsa sont très avancés. Le président marseillais aurait fait une proposition ferme à l'Argentin, qui pourrait venir avec son adjoint Diego Reyes, et Manuel Amoros.
> Plus d'informations sur RMCSport en cliquant ici.
15h31 : Selon les informations de RMC, Vincent Labrune et Marcelo Bielsa se sont rencontrés dès ce samedi pour négocier l'arrivée du technicien argentin à l'OM. Les plans B de Labrune en cas d'échec sont les Espagnols Luis Enrique et Quique Sanchez Flores ou encore le Danois Michael Laudrup.
15h00 : Marcelo Bielsa, "El Loco" pour les intimes. Voici le nom qui agite le microcosme marseillais depuis vendredi soir et la rumeur de sa présence au Stade Vélodrome. Il faut dire que le nom du futur coach de l'OM en fait fantasmer plus d'un. Et le profil de l'Argentin de 58 ans plait particulièrement. "Le fou" traduction littérale de son surnom, a un palmarès solidement accroché à ses larges épaules, avec notamment un titre de Champion Olympique en 2004.
Formé au Newell's Old Boys, d'où sortent également Heinze, Berizzo ou encore Bernardi, pour ne citer que les anciens Marseillais, Bielsa a une réputation d'entraîneur de caractère, parfois bouillant, un meneur d'hommes en somme. Un guide qui a manqué à l'OM cette saison. Il faut dire qu'il en a connu des stars, notamment celles qui ont fait les beaux jours de l'Albiceleste au début des années 2000, quand il en était le sélectionneur (1998-2004) : Crespo, Batistuta, Aimar, Veron, Ortega, Zanetti et consorts appréciaient un coach qui aime le jeu offensif et qui prône le spectacle. Après un passage à la tête du Chili, il rejoint l'Athletic Bilbao en 2011, avec une finale de Coupe d'Espagne et une en Europa League en 2012 sur la carte de visite, ce qui n'est pas rien, avec les moyens limités qui étaient les siens. Un club qu'il quitta en juin 2013.
En retrait depuis presque un an désormais, Bielsa n'est pas rassasié, et cherche désormais un nouveau projet. Et son oeil s'est porté sur la Ligue 1 depuis quelques semaines, selon nos informations, au cas où, comme on dit. Car l'OM cherche un coach depuis des mois désormais, et cela se sait dans le milieu, alors Bielsa suit ça de près. En bon professionnel, il a déjà étudié les carences de la formation olympienne, et en a fait un diagnostic précis au niveau des manques. Des profils de joueurs ont été cochés par Bielsa en cas de proposition des dirigeants marseillais, ces derniers devront lui fournir, le cas échéant, des garanties financières au niveau du recrutement, pour qu'il puisse faire jouer son réseau très étendu en Amérique du Sud. Ils devront en tout cas être persuasifs et entreprenants, car la concurrence existe. La sélection du Maroc l'aurait également à l'oeil pour prendre en main les Lions de l'Atlas. Un poste qui, pourquoi pas, pourrait intéresser José Anigo, qui n'a jamais caché son attirance pour ce pays (lire ici).
Et si Bielsa débarquait à l'OM, il ne viendrait pas seul. Manuel Amoros, défenseur de talent de la formation olympienne dans les 90, pourrait être son adjoint, lui qui fut sélectionneur des Comores et du Bénin. Une caution marseillaise et hispanophone. Ce même Manu Amoros avait participé à la venue de Javier Clemente en 2000, dont il devait être l'adjoint, mais Jean-Christophe Cano, directeur sportif de l'époque, avait refusé. Mais à l'heure actuelle, rien n'est signé entre le club et Bielsa. Vincent Labrune a noyé le poisson après le match, et José Anigo s'est montré agacé quand on lui a posé la question en conférence de presse. Bref, le dossier du futur coach de l'OM n'est pas réglé, mais il y a un sérieux client qui frappe à la porte. Lui ouvrir désormais ? Les dirigeants décideront.
L'avis de Pierre Ménès "Il a fait de l'excellent travail à Bilbao, il a un gros caractère, c'est bien pour Marseille. C'est quelqu'un qui veut jouer au foot, il a vraiment un projet de jeu. Et cela prend un peu de temps à mettre en place, ce qui veut dire que cela peut prendre quelques semaines ou quelques mois. Si l'OM prend Bielsa, il faudra avoir la patience, et ce n'est pas la qualité principale du côté de l'OM." |