OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Enfin une victoire dans un choc ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/02/2014 à 07:00

Enfin une victoire dans un choc ?Enfin une victoire dans un choc ?

Présentation du match entre St Etienne et l'OM comptant pour la 25e journée de Ligue 1, ce dimanche à 21 heures.

VSSt Etienne-OM | Ligue 1 | 25e journée
Dimanche 16.02.2014 | 21:00 sur
à St Etienne (Stade Geoffroy-Guichard)
Arbitre : M. Fautrel

Le gardien

Stéphane Ruffier
Resté à Saint-Étienne comme le souhaitait Christophe Galtier, Stéphane Ruffier réussit encore une saison presque parfaite. Comme tout gardien, il a connu un passage à vide en début de saison, mais, depuis, le portier stéphanois est bien de retour. Dernier rempart d'une des meilleures défenses du championnat, Ruffier a tout intérêt à se montrer à son avantage s'il veut être de l'aventure des Bleus au Brésil. Et il n'existe pas de meilleures presse qu'un match du dimanche soir sur Canal+ !

Le joueur décisif

Romain Hamouma
Le Hamouma de Caen est de retour, et les Verts en profitent pleinement depuis le début du championnat. Après une première saison contrastée, Romain Hamouma a trouvé son rythme de croisière. Dans l'ombre d'Aubameyang l'an passé, cet ailier percutant donne aujourd'hui la pleine mesure de son talent. Meilleur buteur avec 7 réalisations et meilleur passeur (4 passes décisives) du club stéphanois, ce joueur qui fêtera bientôt ses 27 ans est à surveiller de très près par la défense olympienne…

Le capitaine

Loïc Perrin
Absent lors du match aller, Loïc Perrin reste l'un des joueurs clé du dispositif de Christophe Galtier. Milieu de terrain en début de carrière, latéral droit ensuite, Perrin a rejoint naturellement l'axe de la défense au fil des années. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le capitaine stéphanois stabilise grandement la défense des Verts. Les statistiques sont parfois bien plus claires que de longs discours… Perrin aura ainsi manqué 4 rencontres cette saison… verdict : 3 défaites et un match nul !

La renaissance

Benjamin Corgnet
Le passage contrasté de Corgnet à Lorient est déjà une histoire ancienne. Ainsi, celui qui aura connu le plus haut niveau sur le tard a aujourd'hui retrouvé les qualités qui l'ont révélé aux yeux du grand public à Dijon : percussion et créativité, voilà ce qui pourrait caractériser le mieux Benjamin Corgnet. Avec 6 buts à son actif, il est parfaitement à l'aise dans un rôle de neuf et demi… Sauf que, pour le bien de l'équipe, Galtier choisit aussi, par moments, de densifier son milieu de terrain et Corgnet en fait les frais

Un trou noir dans le parcours vert !

Sur les cinq dernières saisons, Saint-Étienne ne cesse de progresser. Après deux saisons (2008 à 2010) où les Verts ont flirté avec la zone de relégation, l'ascension a été continue. 10e en 2011, 7e en 2012 et 5e en 2013, voilà aujourd'hui l'ASSE dans une spirale positive qui pousserait à penser que le podium est accessible. Hormis la défaite contre les Danois d'Esbjerg, éliminant St-Etienne de l'Europa League, les Verts réussissent cette année une saison très intéressante. Mais il est à noter que dans leur parcours, les Stéphanois ont connu un gros passage à vide de près de deux mois (de la 6e à la 13e journée). En 8 rencontres, l'ASSE a alors failli plomber sa saison en ne l'emportant qu'à une seule reprise, contre quatre matchs nuls et trois défaites. Autant dire que mis à part ce "trou noir", les résultats des Verts deviennent exceptionnels ! Et c'est sans surprise dans le Chaudron de Geoffroy-Guichard que les hommes de Christophe Galtier sont les plus performants. Ainsi, avec une moyenne de plus de deux points par match à domicile, les Stéphanois font évidemment partie des meilleures formations de Ligue 1…

Et en plus, il y a un enjeu sportif…

Inutile, dans ces conditions, d'insister sur la difficulté du déplacement qui attend l'OM. Outre le fait que St-Etienne s'avère être une équipe redoutable cette année, on sait que dans le Forez, les Marseillais sont toujours attendus, pour ne pas en dire davantage ! Cette animosité est d'ailleurs réciproque, l'épisode Mandanda (le portier olympien avait évolué en vert à Guingamp, ce qui avait eu le don d'irriter les supporters olympiens) ayant rappelé à ceux qui l'auraient oublié qu'à Marseille, les Verts restent un ennemi historique… Bref, le choc ASSE-OM sans enjeu sportif vaut déjà son pesant d'or, alors imaginez un peu l'ambiance dans l'antre du Chaudron ce dimanche soir ! D'autant qu'au match aller, la victoire olympienne avait été entachée d'erreurs arbitrales qui ne sont pas encore oubliées… C'est d'ailleurs assez irritant de se dire que la seule vraie performance de l'OM cette année remonte à près de cinq mois. En effet, mis à part ce succès, l'OM a chuté contre Paris, Monaco par deux fois et Lille, plus l'ensemble des équipes de Ligue des Champions !

Un tournant pour les deux équipes !

Il serait donc peut-être temps de prouver que face à des équipes dignes de ce nom, la formation olympienne est capable de se sublimer. Battre les équipes dites "moyennes" de Ligue 1, c'est bien… mais venir à bout de la véritable concurrence, ce serait mieux. La traditionnelle formule qui veut que cette rencontre soit "un match à six points" laisse présager qu'il sera dur de se relever d'une éventuelle défaite. Pour les Verts, ce serait un coup d'arrêt, et avec les prochaines échéances contre Monaco, Paris ou encore Lyon à Gerland, pas sûr qu'il sera évident de relever la tête. Pour l'OM, l'écart se creuserait alors encore davantage par rapport à l'adversaire du soir, mais aussi, et surtout, par rapport à Lille, qui sera en déplacement à Evian TG. Pire, les hommes de José Anigo pourraient aussi reculer encore d'une place en se faisant dépasser par Lyon, qui devrait venir à bout d'Ajaccio à domicile. Bref, ce serait un vrai coup de bambou pour une équipe marseillaise à la recherche de confiance… L'un des tournants de la saison olympienne se jouera donc dans quelques heures et on espère que le sursaut d'orgueil entrevu contre Bastia ne sera pas qu'un feu de paille !

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

08/02/2014 | L1, 24e journée
OM 3-0 BASTIA


02/02/2014 | L1, 23e journée
OM 2-2 TOULOUSE

29/01/2014 | L1, 21e journée
OM 2-1 VALENCIENNES

26/01/2014 | L1, 22e journée
MONACO 2-0 OM

21/01/2014 | CdF, 16e de finale
OM 4-5 NICE

Les 5 dernières
rencontres de St Etienne


07/01/2014 | L1, 24e journée
TOULOUSE 0-0 ST ETIENNE

01/02/2014 | L1, 23e journée
ST ETIENNE 3-0 VALENCIENNES


26/01/2014 |
L1, 22e journée
BORDEAUX 2-0 ST ETIENNE


17/01/2014 | L1, 21e journée
ST ETIENNE 2-0 LILLE

14/01/2014 | CdF, 32e de finale
CANNES 1-1 (7-6 tab) ST ETIENNE

 

NOTRE PRONO :
SAINT-ETIENNE 0-0 MARSEILLE

La 4e meilleure défense de L1 (St Etienne) face à la 4e meilleure attaque (Marseille) pourrait déboucher sur un match serré et cadenassé. Les Verts, intraitables à domicile avec 5 victoires de rang sans encaisser le moindre but, auront à faire face à une équipe olympienne en net regain de confiance. De quoi tenir un choc dans le Chaudron.

La cote pour ce pari est de 8.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 800 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)