OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Enfin la libération ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/11/2010 à 23:17

Enfin la libération ?Enfin la libération ?

Après leur qualification en Ligue des Champions, on espère que les Olympiens vont enfin se lâcher, surtout face à une équipe de Montpellier, co-leader de L1 !





OM - MONTPELLIER| Ligue 1 | 15e journée
Samedi 27.11.2010 | 19:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome) | Arbitre : M. Castro

LA COMPO PROBABLE DE L'OM

Mandanda (c)






DiawaraMbia


Azpilicueta

Heinze







LuchoCheyrou









RémyValbuenaA. Ayew








Brandao
















LA COMPO PROBABLE DE MONTPELLIER


Jourdren






Yanga-MbiwaSpahic



Bocaly

Jeunechamp














Pitau



Marveaux

Belhanda












Kabze


Camara


Giroud














 

LE MATCH EST LANCÉ !

 

René Girard (entraîneur de Montpellier) : "On va aller au Vélodrome avec beaucoup d'humilité et de respect pour cette équipe, mais avoir du respect, cela passe aussi par offrir une belle opposition à cette équipe."

Le gardien

Geoffrey Jourdren. Formé à Montpellier, Geoffrey Jourdren s’est imposé comme le titulaire au poste de gardien de but. Pourtant, blessé à un doigt l’année de la montée, il n’avait disputé que la dernière rencontre ! Mais depuis l’an passé, ses prestations le rendent indispensable…

Le taulier

Emir Spahic. Le guerrier de la défense de Montpellier : c’est lui. Emir Spahic a atterri à Montpellier l’an passé alors qu’il était courtisé. Sa première saison en Ligue 1 fut une réussite et le capitaine de la Bosnie-Herzégovine est reparti cette année pour être encore le pilier de la défense héraultaise…

Le meilleur buteur

Olivier Giroud. Avec son gabarit imposant (1m92 pour 88kg !), Olivier Giroud n’en est pas pour autant maladroit... Meilleur buteur de Ligue 2 l’an passé, Giroud a également reçu le titre de meilleur joueur ! Et avec déjà 6 buts cette saison, il semble reparti sur d’excellentes stats…

Le grand absent

Marco Estrada. C’est le remplaçant annoncé de Tino Costa. Même s’il n’a pas toujours effectué de bons matchs depuis le début de la saison, le Chilien a prouvé qu’il avait des qualités, notamment en marquant un magnifique coup franc face à Nancy ou encore un beau but contre le PSG…


Un poids en moins…

Le tirage au sort clément de la Ligue des Champions a peut-être eu plus de conséquences néfastes sur le début de championnat marseillais que ce que l’on veut bien croire. En effet, avec tous les espoirs placés dans cette campagne européenne, l’OM a rapidement déchanté avec la défaite initiale contre Moscou. S’en est suivi logiquement une période de doute qui aurait pu faire davantage de dégâts si certains avaient perdu leur sang-froid. Mais à force de travail et d’abnégation, les Olympiens ont remonté la pente jusqu’à même renverser totalement la tendance mardi dernier. En se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, les hommes de Didier Deschamps se sont allégés du lourd fardeau qu’ils portaient sur les épaules depuis quelques semaines…

Le championnat mis de côté…

Mais en même temps, les efforts consentis se sont fait ressentir en Ligue 1. Pas toujours en réussite, les Olympiens ont déjà perdu beaucoup trop de points, notamment à domicile. En concédant déjà deux matchs nuls et une défaite, les Phocéens ont pris un sérieux retard par rapport à leur tableau de marche. Inutile donc d’insister sur le fait que l’OM n’a plus la possibilité de gaspiller ! Surtout que si les hommes de Deschamps ne sont pas distancés en championnat, ils le doivent uniquement à la faiblesse du niveau de notre Ligue 1… Une Ligue 1 où l’on retrouve une nouvelle fois Montpellier à l’honneur, à l’image de l’an passé où les hommes de Nicollin avaient longtemps flirté avec le haut du tableau avant de s’écrouler en fin de championnat.

Un nouveau système reconduit ?

Toujours est-il que malgré les départs importants de Costa et Montano, les joueurs de René Girard répondent toujours présents, notamment la recrue de l’intersaison, Olivier Giroud (voir ci-dessus). Du côté Olympien, il semblerait que Didier Deschamps ait (enfin…) trouvé un système adapté à ses joueurs. En effet, depuis quelques matchs, l’entraîneur olympien a décidé de ne plus utiliser son habituel 4-3-3 pour repasser en 4-2-3-1, permettant ainsi à plusieurs joueurs d’être dans une position plus favorable. De plus, le dilemme qui se posait entre Valbuena, Rémy et Ayew est pour l’instant oublié puisque les trois joueurs sont alignés ensemble. Et si on va plus loin, on aurait presque envie d’associer Cheyrou à Lucho à la récupération, histoire d’avoir une touche technique encore plus prononcée. Allez chiche !

M.V.


Les 5 dernières
rencontres
de l'OM


23/11/2010 | LdC, J5
SPARTAK 0-3 OM


20/11/2010 | L1, J14
TOULOUSE 0-1 OM


10/13/11/2010 | L1, J13
OM 1-1 LENS


10/11/2010 | CdL, 1/4
OM 2-1 MONACO


07/11/2010 | L1, J12
PARIS 2-1 OM



Les 5 dernières
rencontres
de Montpellier

20/11/2010 | Ligue 1, J14
NICE 0-1 MONTPELLIE



13/11/2010 | Ligue 1, J13
MONTPELLIER 1-0 TFC


10/11/2010 | CdL, 1/4
MONTPELLIER 2-1 LILLE


07/11/2010 | Ligue 1, J12
LENS 2-0 MONTPELLIER


31/11/2010 | Ligue 1, J11
MONTPELLIER 1-1 PARIS



Les 5 dernières confrontations
entre les deux équipes à Marseille :

19/09/2009 | Ligue 1
MARSEILLE 4-2 MONTPELLIER

12/05/2004 | Ligue 1
MARSEILLE 1-1 MONTPELLIER

02/11/2002 | Ligue 1
MARSEILLE 2-0 MONTPELLIER

04/05/2002 | Ligue 1
MARSEILLE 1-0 MONTPELLIER

16/01/2000 | Ligue 1
MARSEILLE 0-0 MONTPELLIER


Bilan total
: 15 matchs,
6 victoires, 9 nuls, 0 défaite.
23 buts pour, 13 buts contre.


NOTRE PRONO :
OM 2-0 MONTPELLER


Sur une bonne série, l'OM doit confirmer au Vélodrome. Mais c'est une nouvelle fois le leader que les Olympiens vont affronter. Montpellier reste sur trois victoires de rang et se présente à Marseille sans complexe.

L'OM ne doit pourtant plus perdre de points en route, alors que Lyon et Bordeaux sont bien revenus et Lille ou le PSG restent en embuscade.

Nous parions sur le score de 2-0 pour l'OM. En misant 80 euros sur ce score avec notre partenaire Sajoo, vous pourriez emporter la somme de 500 euros !

 

Cliquez ici pour parier sur le match avec Sajoo